JEU. 05
MAI 2016
> 21H00

 

GENRE : LATIN GROOVES / HOUSE / AFRO-DISCO

TARIF : 5 EUROS + frais de loc.

OUVERTURE DES PORTES > 20H00

DEBUT DES CONCERTS > 21H00

 

 

LA YEGROS + OSUNLADE + MATIAS AGUAYO + VOILAAA SOUNDSYSTEM + NICOLA CRUZ + LOS HIJOS DEL TAMBOR

 

FESTIVAL NUITS SONORES
Nuit 2 / Le Circuit
Jeudi 5 mai, 14 étapes dans toute la ville

Communion - Le Transbordeur

Transbo :

21:00 - 21:50 Nicola Cruz (ZZK Records / Equateur / Live)
22:10 - 23:30 La Yegros (Soundway Records / Argentine / Live)
00:00 - 01:00 Matias Aguayo (Cómeme / Chili - Allemagne / DJ Set)
01:00 - 03:00 Los Hijs Del Tambor (Lyon - France / DJ Set)
03:00 - 05:00 Osunlade (Yoruba / USA - Grèce / DJ Set)

Club Transbo :

23:45 - 05:00 Voilaaa Soundsystem (Favorite Recordings / Lyon - France / DJ Set + MC's)

 

 

LA YEGROS 

Tout d'abord, il y a la prononciation : «La Shegrosssss !!!». Ensuite, il y a l'histoire, qui commence par un rêve de petite fille, se trémoussant devant la glace, peigne en main en guise de micro. Puis ce sera le conservatoire, l'intégration d'une troupe théâtrale d'avant-garde, et enfin la rencontre avec King Coya -membre du collectif ZZK, tête chercheuse de la scène underground de Buenos Aires- et les soirées porteñas qui feront exploser la chanteuse sur scène. La reconnaissance internationale opèrera avec la chanson "Viene De Mi", qui avait réchauffé l'hiver 2013 de ce côté de l'Equateur, et donné son titre au premier album de Mariana Yegros. Un disque qui incarne une révolution de velours, joyeuse et féminine. 

Sa musique est à l'image de la cosmopolite Buenos Aires : exubérante et bariolée. Sonorités électroniques, flow hip-hop font honneur aux racines latines. On y comprend l’attachement aux racines du chamamé, ce style musical propice à la danse rurale de Misiones, province argentine enclavée entre le Brésil et le Paraguay. Celle-ci a vu passer de nombreux migrants polonais, ce qui explique sans doute que le rythme de la polka ait infusé dans le chamamé ! La Cumbia, cette danse née au XVIIe siècle en Colombie, et qui a inondé tout le continent sud-américain, domine également les influences de La Yegros. Elle revient en 2016 avec son nouvel album "Magnetismo" via Soundway Records. 

 

OSUNLADE

Originaire de St Louis, passé par Chicago, New-York puis Los Angeles, Christian Warren, aka Osunlade, est un producteur et multi-instrumentaliste qui a démarré sa carrière en produisant la musique de la série Sesame Street. Loin d’Elmo et du Cookie Monster, ce sont ses collaborations avec Cesaria Evora, Roy Ayers, Patti Labelle ou Salif Keita qui ont érigé Osunlade au rang de producteur incontournable de la décennie 1990. En 1999, il lance sa carrière solo et fonde son label Yoruba, obsédé par la deep house et la culture du peuple Yoruba. Il a composé et produit ses meilleurs albums (Pyrography en 2011, Peacock en 2014) depuis l’île de Santorin, en Grèce, où il vit depuis plus de 10 ans. 

 

MATIAS AGUAYO

Matias Aguayo est né à Santiago du Chili en 1973 et a grandi en Allemagne. Défiant les genres musicaux, mélangeant les sonorités les plus sombres aux plus tropicales, Matias se fiche de l'étiquette musicale que l'on peut lui coller, car sa musique n'est qu'un outil au service de son instrument principal: sa voix.
Supporté depuis ses début par Kompakt, le label historique de Cologne sur lequel il a sorti ses deux premiers albums et son EP Legende (2014), Aguayo a en parallèle créé l’excellente écurie Cómeme.

 

VOILAAA SOUNDSYSTEM

Le lyonnais Bruno Hovart est un producteur hyperactif qui ne s’accroche ni à un style musical, ni à un alias. Après avoir sorti un album de reggae-dub sous le pseudonyme Taggy Matcher, il a dévoilé en 2015 Voilaaa, projet funk aux penchants afro-disco. Groovy, son album On te l’avait dit sonne comme un hymne aux plus belles années de la disco, nous replongeant au cœur des années 1970. Les dj sets de Voilaaa sont à l’image de sa musique, un brin nostalgiques et véhiculant une envie de danser née il y a plus de 40 ans.

 

NICOLA CRUZ

Après sa collaboration avec le label de Nicolas Jaar (Clown & Sunbset), le producteur équatorien Nicol Cruz a auto-produit et enregistré ce nouvel album intitulé Prender El Alma.
Fasciné par les nouvelles technologies et porté par l'amour de son pays, Nicola Cruz compose ses chansons étape par étape, instrument pas instrument, explorant ainsi les cultures indigènes sud-américaines à la riche histoire artistique de son pays d'origine, propulsant traditions musicales et rythmes oubliés dans le XXième siècle.
Mené par de jeunes musiciens et producteurs avant-gardistes tels que Nicola Cruz, l'Equateur entame sa révolution numérique. Ces artistes utilisent les coutumes de leur terre natale et leur donnent un souffle salvateur. Une démarche à l'image du label ZZK Records qui depuis quelques années se place en fer de lance de cette évolution artistique (La Yegros, Animal Chuki, Frikstailers...)

 

LOS HIJOS DEL TAMBOR

Adorateurs cachés du dieu Sun Ra, Los Hijos del Tambor parcourent le monde pour prêcher le rythme sous toutes ses formes et origines. Des plages carioca, aux quartiers du vieux Chicago, en passant par la médina tangeroise, chaque lieu est source d’inspiration pour écrire rythme après rythme, le code d’un groove chamanique et rédempteur. La confrérie secrète ne se réunit que très rarement et oeuvrera exceptionnellement à l’occasion de la sainte Communion du Transbordeur en ce cinquième jour de mai 102 ans après la mort du grand Sun Ra.


Proposé par le Transbordeur, en accord avec Arty-Farty - Nuits sonores