sam. 28
MAI. 2016
> 19H45

 

GENRE : HIP-HOP

TARIF :  26,80 EUROS (Frais de loc. inclus)

OUVERTURE DES PORTES > 19H00

DEBUT DU CONCERT > 19H45

 

 

ORIGINAL FESTIVAL #13 : 
GEORGIO + PANAMA BENDE + SIANNA + ALPHA WANN + 2 BAL 2 NEG'

 

 

Pour sa 13ème édition, L'Original revient du 26 au 29 mai à Lyon avec une seule idée en tête : faire kiffer tous les amoureux de Hip Hop !

  

GEORGIO

C’est bandant d’être indépendant, clamait Booba.Georgio, 22 ans, l’a bien compris et de par le talent qu’il a développé en auto production dans la réalisation de ses 6 projets, il a pu faire de cette vérité encore fantasmagorique pour bien d’autres rappeurs, une réalité. Six projets, deux mixtapes, trois E.P et un album, c’est à se demander si le jeune parisien du 18ème prend le temps de manger avant de cracher chacun de ses textes, riches, sincères et aussi désillusionnés que la génération 90 qui s’est empressée d’en faire un porte-parole. Soutenu par cette même fan base dont la ferveur a mobilisé en crowd funding l’intégralité des 35 000€ nécessaires à la réalisation de son premier album Bleu Noir, validé par ses pairs, d’Iron Sy aux éléments turbulents de L’Entourage et porté par une esthétique étudiée et dénuée de fioritures, comme les autres jeunes loups de la nouvelle vague. Georgio n’a pas à rougir de son nouveau statut d’artiste international.

 

PANAMA BENDE

Si les panama papiers défraient la chronique actuellement, il y a fort à parier que Panama Bende fassent parler d’eux un peu plus longtemps dans le paysage du rap français. « On va marquer le business, la musique va se tatouer Bende sur ses petites fesses», avance avec orgueil le collectif parisien dans son dernier morceau clipé #Smoothla. Les sept rappeurs au physique de lycéen - PLK, Ormaz, Zeurti (qui forment à eux trois, La Confrérie), Lesram (membre également des Tontons Flingueurs), ASF, Aladin135 et Elyo (Jeune Prince) - sont en train de s’imposer comme la relève d’artistes arrivés à maturité, comme 1995 et ses satellites S-Crew et L’Entourage. Ils n’ont pas voulu choisir entre boom bap et trap, ils ont choisi le rap tout court : les freestyles interminables, les punchlines, l’egotrip, la scène, le do it yourself (Elyo est également photographe et réalisateur). Leur chaine Youtube regorge de clips, de sons en solo ou en groupe, et témoigne de l’activité débordante de ces jeunes loups, qui ont ni par se faire inviter au Printemps de Bourges 2016. Précoce, Aladin a déjà sorti un premier Ep de 6 titres très carré, à seulement 17 ans. «A 13 ans, je prenais des instrus de Papoose, à 16 ans je posais avec lui» s’amuse PLK en référence au micro partagé avec le New-Yorkais pour un freestyle dans le cadre de la série Grünt. Ils ont la dalle et, comme ils le disent dans le morceau Avé, «rien à perdre tout à gagner».

 


Proposé par l'Original Festival en accord avec le Transbordeur