ven. 27
MAI. 2016
> 19H50

 

GENRE : HIP-HOP

TARIF :  26,80 EUROS (Frais de loc. inclus)

OUVERTURE DES PORTES > 19H00

DEBUT DU CONCERT > 19H50

 

 

ORIGINAL FESTIVAL #13 : CHARLES X + JAZZY BAZZ + S.PRI NOIR + NAKK MENDOSA

 

 

Pour sa 13ème édition, L'Original revient du 26 au 29 mai à Lyon avec une seule idée en tête : faire kiffer tous les amoureux de Hip Hop !

 

CHARLES X 

Charles X, roi de France et de Navarre de 1824 à 1830 ou le bref règne d’un roi attaché aux valeurs d’un ancien régime renversé par une révolution. Charles X, 2015, ou le sacre prochain d’un jeune prince californien que couronnent déjà les critiques de la soul music comme celles du Hip Hop, réactionnaires et révolutionnaires. Celui qui se considère sans complexe comme le sixième Beatles a en effet d’ores et déjà entamé sa marche vers la consécration avec The Revolution…the day after produit par le bordelais Redrum, un véritable chef d’oeuvre hybride où se mêlent avec brio le chant et le flow, les sonorités de l’âge d’or de la soul et la morosité sombre des beats de l’époque Queens Bridge. Il revient avec un deuxième opus Sounds of the Yesteryear, dont est extrait le single Can You Do It accompagné d’un superbe clip en animation. Avec l’ambitieuse volonté de pacifier le monde par sa musique, Charles, dont le X n’est pas sans rappeler celui de Malcom, un autre révolutionnaire, sublime d’une voix d’or son idéal hippie sur des samples de choix. "The revolution will not be televised", chantait Gill Scott Heron, un autre soulman, et cette année, elle aura lieu sur la scène de L’Original.

 

JAZZY BAZZ

Quand on lui demande ceux qui l'ont inspiré, il cite Brassens et Nougaro parmi Big L, Rakim, Fabe ou encore MC Solaar. Fils d'un saxophoniste qui appréciait Gangstarr, Jazzy Bazz dénote. Par son look, son flow, ses instrus, il semble bloqué dans les années 90 et son dernier clip Ultra Parisien en est une nouvelle preuve. Il y chante sa passion pour le PSG, tout en critiquant la prise de contrôle du club par les Qataris. Le membre de L'Entourage, originaire du 19° arrondissement de la capitale, refuse cette étiquette old school, tout en admettant le côté nostalgique de son rap. C'est avant tout un amoureux du hip hop, du freestyle (lui aussi était des clash Rap Contenders), de la technique, des rimes multi-syllabiques. Après des débuts avec la Cool Connexion (on se souvient du très bon Homme de l'Est, sorti en 2011), il sort un premier projet solo Sur la route du 3.14 en 2012, puis participe à l'album de L'Entourage Jeunes Entrepreneur, avant de présenter PTown, un disque abouti où, outre le PSG, il y aborde les attentats de Paris, l'amour ou encore le sort des migrants, en ayant toujours le souci de la technique. Comme il le rappe dans le titre Le Roseau : "La langue est riche, face à elle, on agit comme devant le pactole."

 

S.PRI NOIR

Le hashtag #idrisforbond avait créé la polémique sur la toile lorsque l’acteur britannique d’origine africaine Idris Elba s’était dit prêt à incarner James Bond sur grand écran. S.Pri Noir, n’en a que faire, lui, c’est au micro qu’il l’incarne. Après 0.0.S : Licence to kill , son premier E.P, le plus parisien des agents de Sa Majesté dévoile naturellement Le monde ne suffit pas, deux projets que l’on apparente bien plus que par le titre aux célèbres aventures de l’espion aux mille conquêtes. Dans un style léché et un visuel ultra soigné, l’univers de S.Pri n’est pas sans rappeler celui du classieux 007 dont le walter PP à silencieux se veut aussi mortel que la plume de notre anti-héros favori. Amateur de gadget et de matériel dernier cri, S.Pri sait lui aussi s’entourer des producteurs et rappeurs du moment, Kore et Nekfeu pour ne citer qu’eux. Epicurien invétéré mais serviteur aveugle de la couronne, on retrouve ces deux visages de Bond dans les tubes club comme dans les morceaux rétrospectifs où sa mère est mise à l'honneur . Tueur, tombeur, rappeur et désormais à la tête de sa propre agence Nouvelle Ecole, il est bien décidé à mourir un autre jour, car c’est très prochainement qu’il se produira pour l’Original.

 

 

Proposé par l'Original Festival en accord avec le Transbordeur