JEU. 06
oct. 2016
> 20h30

 

GENRE : GROOVE FUNK HIP-HOP

TARIF REDUIT* : 8 EUROS (Hors frais de loc.)

TARIF NORMAL : 14 EUROS (Hors frais de loc.)

OUVERTURE DES PORTES > 20H00

 

* Conditions Spéciales tarif réduit : Etudiants, scolaires, chômeurs, élèves conservatoire et ENM, intermittents du spectacle

UN DOUA DE JAZZ x RHINOJAZZ(S)

 

TRIBEQA + SOUL SQUARE + SUPA DUPA 

 

Comme cela est déjà arrivé lorsque les dates se chevauchent, le Rhino Jazz Festival et Un Doua de Jazz préfèrent faire cause commune plutôt que de programmer chacun son concert. En collaboration avec le Transbordeur, c’est donc un très conséquent plateau qui est ainsi proposé avec comme fil rouge le meilleur du hip-hop hexagonal, puisque l’affiche est purement frenchy, démontrant le riche creuset de nos musiciens sur ce créneau satellite du jazz.

 

SOUL SQUARE

Prenez 3 beatmakers Nantais reconnus pour leur amour du sample léché et de l’arrangement pointu. Ajoutez un orfevre du turntablism, quintuple champion du monde et disque de platine avec son groupe C2C. Secouez vigoureusement le tout et vous obtiendrez la référence hip hop jazzy : Soul Square !

Originaires de Nantes, le berceau du renouveau soulful, il n’aura pas fallu longtemps à Atom, PermOne, Arshitect et Guan Jay pour se faire remarquer grâce à leurs morceaux instrumentaux aux mélodies

percutantes. D’inuence hip hop, soul et jazz, Soul Square revisite la musique noire américaine avec une assurance qui invite d’emblée à la réécoute. Qu’on les ait aperçu derriere les fourneaux sur les albums de Micronologie ou Fisto, ou comme remixeurs inspirés des tauliers français du genre Wax Tailor, Hocus Pocus, Jazz Liberatorz ou encore Electro Deluxe, nos quatre cuistots savent concocter « une musique de l’âme » qui se savoure! Leur premier album « Live & Uncut », sorti en 2010 sur le label Kif Records a fait l’unanimité auprès des critiques et du public, et a été considéré à maintes reprises comme l’un des meilleurs album de l’année.

En 2013, ils débutent, accompagnés du rappeur de chicago RacecaR, une nouvelle série de EP intitulée Millésime série. Après avoir écumé scènes et festivals, Soul Square revient l’année suivante, accompagné cette fois-ci du rappeur Je Spec originaire de Toronto, avec un second EP millésimé. Véritable hommage au hip hop des année 90, cette galette conjuge sonorités oldschool et nouvelles inuences, grooves nonchalants et beats hip hop. Un régal pour tous les mélomanes nostalgiques, mais aussi curieux de découvrir la saveur du moment.

Sur scène Atom laisse la place aux platines à son collègue nantais Jay Crate aka B-loo qui vient appuyer Guan Jay aux machines et RacecaRau mic pour un tout nouveau live fraichement créé ! Be Ready !

 

SUPA DUPA

Jeune groupe de hip-hop lyonnais, a été fondé en juillet 2015 sous l'impulsion d'Arthur Caget, batteur et beatmaker. En quelques mois à peine, ces grooveurs dynamiques et ambitieux ont déjà enflammé le Transbo Club, le Ninkasi Gerland, le Marché Gare et le festivalMusi'Colors (en première partie d'Electro Deluxe) et ne comptent pas s'en arrêter là!

A la barre et aux "bars", le MC n'est autre que NotaBene, également rappeur du groupe Electrophazz, et dont le flow acéré puise ses sources dans ce qu'il se fait de mieux dans le rap outre-atlantique (Eminem, Kendrick Lamar, Method Man, Nas, etc..) La voix envoûtante de la délicieuse Manon Cluzel constitue la cerise sur ce gâteau déjà bien "phat", aromatisé aux cuivres. 

 

TRIBEQA

Quatuor nantais fondé en 2003 sous l’égide du flûtiste Magic Malik, est devenu ensuite quintet avec l’ajout d’un DJ pour produire un hip-hop tendance afro-jazz. Après quatre ans de réflexion, le groupe a sorti en avril dernier son 3ème opus « Experiment » cette fois en trio, mariant les sonorités boisées du balafon de Josselin Quentinà la précision rythmique du guitariste Etienne Arnoux-Moreau auxquels se joint l’énergie de Jonas Le Fillastre aux platines. Un subtile dosage d’influences traditionnelles et de sons actuels offrant une alchimie des plus convaincantes, où rayonne la solarité de l’Afrique. Mélodies ensorcelantes, beats redoutables, scratchs pétillants, Tribeqa s’inscrit dans un down-tempo au groove fluide et léger, irrésistible et « à écouter absolument » comme l’indique l’un de leur grand fan, Manu Katché

 

Proposé par Un Doua de Jazz et Rhino Jazz, avec le soutien de la ville de Lyon dans le cadre de la convention Lyon sur scène en accord avec le Transbordeur.