MER. 15
FEV. 2017
> 20h30

 

GENRE : INDIE POP FOLK

TARIF : GRATUIT SUR RESERVATION

 

OUVERTURE DES PORTES > 20H00

DEBUT DES CONCERTS > 20H30

 

FOODTRUCK SUR PLACE

 

LE FRENCH KISS LES MARQUISES

 

 

Au Transbo, rien n'y fait, on aime les disques. 

Autant vous dire qu'on ne rate pas une occasion de fêter une sortie d'album ! Qui plus est quand ils sont "made in Lyon" ;-)

Régulièrement, la programmation se pare donc d'un French Kiss pour célébrer ces heureux évènements.

Le principe ?
Un groupe à l'honneur, un nouveau disque à inaugurer, plein d'invités d'ici et d'ailleurs, et un concert plein d'émotions !

Cette fois ce sont LES MARQUISES qui joueront les maîtres de cérémonie, après Nazca, Pethrol, Charlie And The Soap Opera, Joe Bel et bien d'autres.

Il ne fait plus aucun doute, à l'heure de la sortie de son troisième album, "A Night Full Of Collapses", que LES MARQUISES est un projet tout à fait remarquable. À sa tête, Jean-Sébastien Nouveau, auteur-compositeur brillant, qui comme à son habitude s'est entouré de nombreux musiciens pour donner vie à ce nouvel opus.

Le casting, bien que sensiblement remanié, est parfaitement séduisant. Les nouveaux venus – Matt Elliott (The Third Eye Foundation - chant), Agathe Max (Ofield, Farewell Poetry - violon), Olivier Mellano (guitare), Christian Quermalet (The Married Monk - piano), Jeff Hallam (Dominique A - contrebasse), Louis Montmasson (marimba) et François Clos (claviers) – rejoignent ainsi Jonathan Grancollot (Pan Pan Pan - batterie, percussions), Souleymane Felicioli (trompette), Julien Nouveau (violoncelle), Martin Duru (Immune - claviers, arrangements) et bien évidemment Jean-Sébastien Nouveau (chant, claviers, guitare, percussions, boîte à rythmes), qui en plus de signer tous les textes et musiques, assume avec justesse son rôle de chef d'orchestre.

On avait ainsi laissé le groupe avec le surprenant "Pensée Magique" paru en 2013, un album orienté pop expérimentale inspiré par le cinéma de Werner Herzog, Peter Brook et Jean Rouch. D'atmosphères cinématographiques il est toujours question, mais les références suscitées laissent ici la place à l'œuvre de David Lynch. On pense ainsi parfois aux compositions de Badalamenti pour Twin Peaks, ou, dans un registre plus récent, au darkjazz de Dale Cooper Quartet and The Dictaphones. Et puisque l'on parle ici d'ambiances inquiétantes et décalées, impossible de ne pas voir flotter ici et là les spectres de Talk Talk et surtout de Psychic TV.

Tout en marquant une certaine rupture avec ses précédents travaux, on retrouve en premier lieu cette capacité à produire une musique hypnotique. Mais surtout, cette volonté de brouiller les codes des musiques dites actuelles. Et si "A Night Full Of Collapses" est issu de l'imaginaire de Jean-Sébastien, c'est bien celui des auditeurs qui sera mis à contribution, avec pour point de départ leur propre réalité. 

Il présentera son nouvel album sur scène dans un formule à quatre accompagné par son frère Julien, Martin Duru et Rémy Kaprielan. 

Et à l'occasion de ce French Kiss, le set présenté sera agrémenté de quelques invités :

Rémi Dulaurier : batterie (Alabaster, BûJû, Black Swan Orchestra)

Lucas Garnier : trompette (Erotic Market, Polymorphie)

Arnaud Lemoine : chant (The Blackwater Curse, ex-Les Marquises)

Agathe Max : violon

 

Proposé par le Transbordeur, Soyouz et Ici D'aIlleurs, avec le soutien de la Ville de Lyon dans le cadre de la Convention Lyon sur Scène. 

EN OUVERTURE DE SOIREE : AGATHE MAX

Diplômée de l'ENM de Villeurbanne en Composition Electroacoustique et du Conservatoire de Bourgoin-Jallieu, la violoniste Agathe Max a plusieurs cordes à son arc : créations de partitions, arrangements, performances en solo et en groupe, ou encore sound-design pour des documentaires, des films d’animation, des courts et longs métrages, des pièces radiophoniques, le théâtre et la danse contemporaine.

Forte d'une formation classique, elle s’est peu a peu rapprochée de la musique improvisée et de la scène expérimentale. S’appropriant un univers à la fois enchanteur et drapé de noirceur, elle a su développer toute une gamme de textures sonores aussi originales que mélodieuses, engendrant des morceaux non conventionnels et magnétiques, fragments musicaux reflétant une personnalité sans cesse à la recherche d’un jeu atypique et singulier. Un don musical mis au service de nombreux festivals en France et à l’étranger, où ses performances offrent a chaque fois un spectacle ensorcelant et fascinant.

Sa discographie est déjà fournie, publiant EP, LP, enregistrements live et collaborations sur des labels spécialisés français, anglais et américains (Table Of The Elements, Angry Ballerina, BoxBedroomRebel, Rocket Recordings...). Ses dernières compositions sous le titre de Fragments, commande du Frac Ile-de-France, seront éditées en 2017 sous l'objet d'un disque vinyle et livre d'art autours du travail des artistes Mathieu Copeland et Philippe Decrauzat.