JEU. 25
MAI. 2017
> 20h30

 

GENRE : WORLDWIDE GROOVES

 

TARIF : 5,00 EUROS (Hors frais de loc.)

 

OUVERTURE DES PORTES > 19H00

DEBUT DES CONCERTS > 20H30

 

FOODTRUCK SUR PLACE

 

FESTIVAL NUITS SONORES : NUIT 2

 

'COMMUNION COMMUNION '

AVEC :

 

BACHAR MAR-KHALIFé + YUSSEF KAMAAL + ONDATRÓPICA DJS (feat. QUANTIC & FRENTE CUMBIERO) + MIDNIGHT RAVERS + RADIO MEUH + PHILOU LOUZOLO + CORNELIUS DOCTOR + PUZUPUZU

  

YUSSEF KAMAAL 

Les frontières entre les différentes tribus musicales de Londres ont toujours été poreuses. Pour Yussef Kamaal, le son de la capitale – les bruits de cette jungle urbaine, crasseuse et syncopée – a influencé son approche autodidacte et foncièrement britannique du jazz. Si aux États-Unis le genre s'est échappé vers le hip-hop – de Robert Glasper à Kamasi Washington –, se réinventant au sein de la culture US, Yussef Karmaal emmène le jazz, avec leur premier album « Black Focus », dans le monde saturé en basses des radios pirates londoniennes.

 S'inspirant de l'esprit du jazz-funk des années 70 présent sur les albums d'Herbie Hancock ou du Mahavishnu Orchestra, le duo composé de Yussef Dayes et Kamaal Williams (aka Henry Wu), ont préféré s'affranchir des carcans pour laisser place à l'expérimentation, avec un goût prononcé – et une approche similaire – pour le piano de Thelonious Monk ou la programmation rythmique de Kaidi Tatham.

 

BACHAR MAR-KHALIFÉ

Bachar Mar-Khalifé chante un pays exposé à la mer et qui ne cesse de chasser les souvenirs vers le large, avec son soleil, ses neiges, les citronniers, le jasmin, le vin, l’arak, la chair et le kebbe cru. Mais aussi les alternances de lumière et d’obscurité, les explosions de flashes, les battements de la bougie ou le ronronnement des générateurs.

Mêlant piano, clavecin, percussions, batterie, synthétiseurs, mélodica et nay, son dernier album en date « Ya Balad » joue la réconciliation entre ses différents parcours musicaux (entre la percussion et le piano), et consacre le chant en arabe comme instrument central de son expression. S’il a déjà, par le passé, collaboré sur des projets variés (avec des artistes tels que Bojan Z, Carl Craig, Francesco Tristano, Murcof ou Kery James), plus que jamais, sa liberté triomphe désormais de toute contrainte stylistique.

 

PUZUPUZU

Entre coupé décalé fragile et contemplation frénétique, PuzuPuzu jongle entre les raves antiques de son enfance africaine et le romantisme lo-fi de l’Est. Footwork ambient ou house sur cassette, rien n’arrête ce rémois d’adoption, dont les pérégrinations sonores ont trouvé leur place sur les labels Highlife Recordings, Hylé Tapes, AB Records, Celebration Tapes… Sur scène, quand il n’est pas avec son gang VAPEUR, il repousse les limites de ses machines vintages aux côtés d’artistes tels que Kaytranada, Low Jack, Jacques, Black Zone Myth Chant, Gordon, Cubenx… et se fait clipper par Martin Sek.

 

ONDATRÓPICA DJS

Le producteur et multi-instrumentiste Will Holland alias Quantic, peu avare de projets musicaux, s’est associé en 2012 au colombien Mario Galeano, de Frente Cumbiero, pour une relecture de l'héritage tropical des musiques colombiennes. Ils s’étaient retrouvés pour un premier enregistrement dans les fameux studios Discos Fuentes à Medellín, réunissant pas moins de 42 musiciens, un all-star transgénérationel. Le résultat ? un double-album impressionnant faisant la démonstration flamboyante de la porosité des traditions tropicales (cumbia, gaita, porro et champeta), dont les vieux classiques renaissent ici dans un florilège de styles : funk, hip-hop, ska, boogaloo, salsa, afrobeat... impossible de les citer tous.

Ils reviennent le 10 mars 2017 avec un nouvel album : Baile Bucanero, qui sera défendu pour Nuits sonores par ses deux instigateurs en version sound-system !

 

RADIO MEUH

Webradio 100% indépendante, sans pub mais bourrées de tubes pour music lovers, Radio Meuh propose une programmation d’excellence groove, éclectique et sans chichis, ce qui lui vaut de taquiner haut la main ses confrères de la bande FM sur les relevés web de médiamétrie. Un peu d’huile de coude, une poignée de djs chroniqueurs de talents, un bouche à oreille grandissant et beaucoup d’amour auront suffit aux savoyards à se faire une place de choix dans le paysage des radios musicales qui comptent. Phil, créateur et playlisteur en chef de l’antenne, également aux commandes du Radiomeuh Circus festival, n’a pas oublié d’être un dj chevronné. Let’s dance !

 

MIDNIGHT RAVERS DJ SET FEAT. FATIM KOUYATE

Après les succès critiques de ses deux premiers albums sortis chez Jarring Effects "Le Triomphe du chaos" et "Sou Kono", ou plus récemment de l'EP "Sou Kono Remix", Midnight Ravers est de retour sur scène en 2017 !

Depuis ses débuts en Afrique de l’Ouest, il y a maintenant 6 ans, Dom Peter, fondateur et producteur de Midnight Ravers, enchaîne remixes et dj sets après avoir défendu le projet dans une version live protéiforme augmentée. Les solides connexions qu'il s'est forgé au Mali, mais également plus récemment au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud ou encore en Ouganda, nourrissent de plus en plus ce travail transversal avec l’Europe qu'il s'efforce de développer au travers de cette entité artistique.

Après avoir tourné sur le vieux continent avec ses collaborateurs maliens et enregistré deux albums à Bamako, il a décidé de poursuivre le partage de toutes ses découvertes de la sphère des musiques électroniques africaines à travers une première mixtape et une tournée en DJ, pour des sets pêchus et défricheurs de nouveaux sons : african rave, afro bass, global, kwaito house, Gqom and more...

Il sera accompagné régulièrement sur cette tournée par l’incroyable voix malienne de Fatim Kouyaté (compagne de Ballaké Sissoko à la ville), ce qui ne manquera pas de remettre l’émotion au coeur du dancefloor…

Avec un nouvel EP en préparation, on peut s’attendre à de jolies nouveautés de Midnight Ravers à l’occasion de ce set !

 

HARD FIST invite PHILOU LOUZOLO

Il ne faut pas longtemps pour comprendre où Philou Louzolo veut nous emmener dans ses sets :‘’All good music is ultimately African music’’ prévient-il en préambule de ses biographies.

Son héritage Congolais et Nigérian est d’une trés grande influence dans ses productions, l’amenant aussi à rélféchir avec son projet Afrifuturism à présenter la culture et la musique africaine dans un format nouveau.

En combinant sa passion pour la house, le funk et ses influences africaines, Philou à fait beaucoup de bruit lors de ses dernières sorties. Ses releases sur Banoffee pie Records et TINK! Records, et ses performances dans l’Europe entière l’ont logiquement mis sur le devant de la scène.

 

HARD FIST présente CORNELIUS DOCTOR

A la tête du projet Hard Fist, sous-division trippy et globe-trotteuse du label lyonnais Art Feast estampillé house music, Cornelius Doctor se tient à la convergence de mondes aux sonorités cosmiques et ravy. En de rares occasions, mais toujours paré d’un peignoir soyeux, il remonte à la surface de son laboratoire sonore, pour délivrer des sets imprévisibles.

 

Proposé par le Transbordeur

Line-up

 

Transbordeur

 

20h30-21h30 YUSSEF KAMAAL

21h50-23h30 BACHAR MAR-KHALIFÉ

23h45-00h45 PUZUPUZU

00h45-02h45 ONDATRÓPICA DJS

02h45-05h00 RADIO MEUH

 

Club Transbo

 

00h30 -01h30 MIDNIGHT RAVERS DJ SET FEAT. FATIM KOUYATE

01h30-03h15 PHILOU LOUZOLO

03h15-04h45 CORNELIUS DOCTOR