SAM. 24
JUIN. 2017
> 19H00

 

GENRE : HIP-HOP

 

TARIF PRÉVENTE : 34,10 EUROS

TARIF GUICHET : NC

ÉVÈNEMENT ACCESSIBLE AUX DÉTENTEURS DE LA CARTE M'RA. > RÉSERVATION PAR MAIL

 

OUVERTURE DES PORTES > 19H00

DÉBUT DES CONCERTS > 20H00

 

FOODTRUCK SUR PLACE

 

 

L'ORIGINAL FESTIVAL #14

 

 

Créé en 2004 à Lyon, L’Original est considéré comme l’un des événements Hip Hop majeurs en France. Au service du mouvement, L'original a un objectif : faire découvrir cette culture sous tous ses aspects à tous les publics sans jamais céder à la facilité et en s’affranchissant des idées reçues. 

Concerts, battles de danse, soirées, performances, expositions, rencontres, séances de cinéma, conférences, ateliers... L’Original est sur tous les fronts pour mettre en valeur toute la richesse et la diversité du Hip Hop.

Un festival précurseur et rassembleur qui a marqué - et qui continue de le faire - toute une génération d’amateurs de Hip Hop. 

 

MAC MILLER

En 2010, un jeune rappeur de 18 ans à peine originaire de Pittsburg arrive sur le devant de la scène avec un style old school qui trompe tout le monde sur son âge. Il n’allait pas tarder à se faire un nom : Mac Miller s’est rapidement fait une solide réputation à coups de mixtapes et de vidéos relayées sur le web. De son vrai nom Malcolm McCormick, il a d’abord rappé sous le blaze de ‘Easy Mac’ qu’on retrouve sur sa toute première mixtape ‘But My Mackin’ Ain’t Easy’ en 2007. C’est sa mixtape K.I.D.S. qui le fait réellement percer à sa sortie en août 2010, lui donnant toute l’attention des blogs hip-hop, et permettant à Mac Miller de signer un contrat chez Rostrum Records. Ainsi sortent son premier EP ‘On and on and Beyond’, et son premier album ‘Blue Side Park’ en 2011, qui arrache une première place sur le Billboard 200. Beaucoup plus expérimental, ‘Watching Movies with the Sound Off’ sort en 2013, avec les meilleurs featuring du hiphop alternatif du moment comme Action Bronson, Earl Sweatshirt, et même Flying Lotus qui y pose sa patte. Un an plus tard, Miller signe chez Warner et lance sa propre écurie, REMember Music, sous l’aile de la major. ‘GO :OD AM’ suit en 2015 avec Lil B, Chief Kief et Piguel sur la guest list de l’album.

 

Cette année, Mac Miller est de retour avec un nouvel opus, ‘The Divine Fiminine’, sorti en 2016, sur lequel apparaissent les noms d’Anderson Paak, Kendrick Lamar et bien d’autres… Un retour qui se fera également sur les meilleures scènes de l’été !

 

GROS MO

 Signé sur le label Ailleurs, aux côtés de Nemir, Gros Mo a un univers bien plus sombre que son acolyte. Originaire de Perpignan, il fait partie du crew Next Level avec Nemir, Carlito, Everydayz (producteur) et En’Zoo (producteur).

Backeur de Nemir, il l’accompagne sur des centaines de dates entre 2012 et 2015. Fin 2014 et au Printemps 2015 ils assurent sur une dizaine de dates la première partie de la tournée Racine Carrée de Stromae.

Les apparitions sur disque de Gros Mo sont jusque là bien plus confidentielles que sur scène. En 2012 Gros Mo est invité sur l’EP « Ailleurs » de Nemir, on le découvre alors sur le titre « Ratatatat ». En 2014, il sort  son 1er EP « Fils de pute » en téléchargement gratuit et en écoute sur sa chaine Youtube, dont les titres « Fais le » et « Big boss » feat. Alpha Wann sont extraits.

 

On perçoit alors son univers étonnamment très différent de celui de Nemir, sombre et sulfureux. Indéniablement subversif, il bouscule comme personne la symbolique des religions, et ses paroles sont à l'antithèse de son look à longue barbe. Divinement troublant.

 

L’album « Les # de Gros Mo » est produit par En’Zoo,  déjà derrière le EP "Ailleurs" de Nemir.  Premiers extraits déjà disponibles « #BOULEYAH » et « #FOKTULEKEN ».

 

Nouvel extrait dévoilé cet été « #MALASIN » feat. Nemir, un banger surprenant et efficace sur une production EDM, accompagné d’un clip, brillamment réalisé par Gabriel Dugué (aka Bunk du groupe Set&Match).

 

 

LCYSTA
Activiste du rap depuis l’âge de 13 ans, Lcysta se sent pleinement appartenir à la nouvelle école du rap.
Membre fondateur du crew Fayaboy’Z ensemble, ils exploitent la scène guidés par leur passion et leur énergie.
Le groupe évolue et se démarque au Festival Emergenza en se hissant jusqu’en finale nationale à Paris après avoir remporté la finale régionale à Lyon. 
Récemment Lcysta s’affirme en solo sur le tremplin Buzz Booster en région Rhône-Alpes et remporte la finale régionale.
Lcysta confronte précision et punchlines percutantes.,entre 2013 et 2017, Lcysta sortira quatre projets solos; Training Tape, Anormal, Modeste et dernièrement la Training Tape 2.
Il se lance aujourd’hui dans le projet commun Alchimie avec Izen produit par le label Candy Groove.

 

 

Proposé par le Collectif l’Original, en accord avec le Transbordeur.