MAR. 08
MAI. 2018
> 15h00

 

 

CONCERTS

PLEIN-AIR

 

GENRE : TURKISH PSYCH FOLK / INDIE / ELECTRO

 

GRATUIT SUR RÉSERVATION 

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE LE 24 AVRIL À 11H00 

  

FOODTRUCK SUR PLACE

 

CONTACT ORGANISATEUR, INFOS ACCUEIL PMR, CASHLESS...

 

NUITS SONORES

CARTE BLANCHE À AMSTERDAM

 

ALTIN Gün + BRUXAS + JAMIE TILLER + TAko 

 

ALTIN GÜN 

« Âge d’Or » en langue turque, la musique d’Altin Gün se concentre autour du revival du rock psychédélique stambouliote des années 60 et 70, plus connu sous le nom d’« Anatolian rock ». Groupe formé par Jasper Verhulst et son camarade Jacco Gardner, puis rejoints par la chanteuse Merve Dasdemir, le guitariste Ben Rider, le batteur Nic Mauscovic, Erdinc Yildiz Ecevit puis par Gino Groeneveld, la pulsion de la formation trouve sa force dans les influences légendaires des plus grands compositeurs/interprètes rock turcs du XXème siècle : Erkin Koray, Barış Manço, Selda Bağcan ou Özdemir Erdoğan pour ne citer que les plus connus.

Leur premier disque, sorti sur le label suisse Bongo Joe, concentre ce pourquoi le rock psychédélique turc est si particulier et vivifiant : voix sensuelles et extatiques, instrumentations beatniks augmentées de sonorités traditionnelles, ambiance orientale et festive, synthés suintant à fond les sixties ; tout est fait pour coller au mieux à l’esthétique du genre. En somme, de quoi commencer cette Carte blanche à Amsterdam sous les meilleurs augures.

 

BRUXAS

Side project de Jacco Gardner et Nic Mauscovic, Bruxas se caractérise par une esthétique latine et tropicale, utilisant dans leurs productions disco et house des percussions sud-américaines, synthés vintages et lignes de basses accrocheuses. Leur dernière sortie, un EP intitulé « Más Profundo », paru sur le label Dekmantel en juin 2017, représente l’essence même de la vibe qui déferle sur Amsterdam depuis quelque temps : musique planante, éléments jazzy, sons analogiques chauds et tempo réglé entre 110 et 115 BPM.

Leur univers coloré et aérien s’insère parfaitement dans le regain d’intérêt pour la musique baléarique et contraste avec le courant qui porte les auditeurs vers des ambiances de plus en plus industrielles et hypnotiques. Cette Carte blanche à Amsterdam permettra donc de découvrir l’éclectisme à l’oeuvre sur cette scène hollandaise et d’en mesurer l’étendue, en expansion constante.


JAMIE TILLER 

Dans la sphère ténue des musiques rééditées, difficile de se démarquer face à la concurrence et de s’imposer vis-à-vis des labels ne produisant que des morceaux inédits. Depuis 2013, un label amstellodamois a largement pris les devants dans la course aux rééditions de pistes électroniques old school : Music From Memory. À sa tête, deux diggers invétérés et selectors de talent, nommés Jamie Tiller et Tako Reyenga. Pour les cinq ans du label, Jamie Tiller & Tako proposeront à Nuits sonores un b2b exclusif.

Une idée en tête : redonner à des tracks obscures, voire parfois complètement oubliés, la place qu’ils méritent. Une fois ressortis des profondeurs, des artistes comme Gigi Masin, Michal Turtle (dont le « Phantoms Of Dreamland » est incontestablement la meilleure réédition de 2016), Suso Sáiz ou l’immense Roberto Musci, s’imposent comme des références pour les amateurs d’ambient 80’s, d’electronica insulaire et de synth pop colorée. Les goûts de Jamie Tiller et de Tako (par ailleurs fondateur du shop mythique Red Light Records) visent ainsi toujours juste et s’inscrivent parfaitement dans l’ère du temps, porteurs d’une vibe retrouvée, mémorielle, poétique, explorant des espaces sonores que l’on croyait jusqu’ici perdus. Leur back-to-back pour cette Carte Blanche à Amsterdam sera donc pour eux l’occasion parfaite de replonger dans leur immense collection de vinyles respective. Et pour nous de savourer le voyage.

 

TAKO 

L'un des DJ les plus obstiné, Tako est continuellement à la recherche de découverte, en parcourant l'Europe dans une quête de musique la plus incroyable que nous n'avons jamais entendue. Il défend ses découvertes grâce à ses deux labels Into The Light Records et Music From Memory, il est aussi à moitié propriétaire du magasin de vinyle Red Light Records Amsterdam - une Mecque d'inspiration pour les DJs à l'échelle mondiale.
Oubliez les grands noms; allez directement à leur source.

 

Proposé par Arty Farty dans le cadre du festival Nuits Sonores

CARTE BLANCHE À AMSTERDAM, L'ÉDITO

DU MARDI 8 AU JEUDI 10 MAI, 3 jours de concerts

Après avoir rendu hommage à Varsovie, Bruxelles, Tokyo, New York, Séoul ou encore Lisbonne, Nuits sonores invite Amsterdam.

Véritable laboratoire artistique urbain, dotée d'un fort esprit de collaboration et d'une communauté d'entraide forte, Amsterdam nous fait l'honneur de partager sa dynamique d'expansion culturelle pour cette 16ème édition de Nuits sonores...

En savoir +