JEU. 10
MAI. 2018
> 20h30

GENRE : INDIE POP / ELECTRO / ROCK

 

TARIF PRÉVENTE : 5,00 EUROS (hors frais de loc.)

  

OUVERTURE DES PORTES > 19H00

DÉBUT DES CONCERTS > 20H30

  

FOODTRUCK SUR PLACE

 

CONTACT ORGANISATEUR, ACCUEIL PMR

 

NUITS SONORES

NUIT 2, LE CIRCUIT

 

SUPERORGANISM + OTZEKI + VOX LOW + PARQUET + COLLEEN + THÉO MULLER + ABSCHAUM + LEONOR + T/O...

  

SUPERORGANISM

Ils sont huit, viennent de Londres, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et leur chanteuse est une jeune Japonaise de 17 ans. Ils ont transformé l'une des grandes maisons de l’Est londonien en quartier général et studio d’enregistrement, pouvant laisser penser à une grande collocation de digital natives mais se révélant un collectif hautement créatif. Il arrive parfois qu’un groupe capte parfaitement tout ce qu’il y a de plus excitant dans la musique à l’instant T. En 2018, piochant dans les mines d’or de l’histoire de la pop, le regard tourné vers le futur de la musique, armé d’un sens du fun communicatif et décalé, produisant une explosion kaléidoscopique de sons et de d’images, ce groupe pourrait bien être Superorganism. D’abord, il y a eu Something For Your M.I.N.D, un premier titre paru en février 2017 rapidement devenu viral. Puis It’s all Good, puis Nobody Cares, et enfin Everybody wants to be famous. Mais quelles chansons : une pop exubérante comme seuls savait produire Devo, aussi nonchalante que Beck, des samples amalgamés mieux que Gorillaz, l’effervescence harmonique d'Animal Collective. 

Moins joués par les djs que playlistés par d’autres artistes influents, tels Frank Ocean ou Ezra Koenig de Vampire Weekend, ils s’apprêtent à sortir leur premier album éponyme le 02 mars chez Domino Records.

 

OTZEKI

En 2016 le duo britannique sortait son premier EP, séduisant d'emblée le public londonien. Soul réinventée, arrangements pop et housy, le groupe accolera vite la mention "electronic dance rock" à sa musique, pour mieux s'affranchir des sempiternelles questions des critiques musicaux. Mais leur son organique et charnel, comme seuls les anglais ont le secret, tout comme leurs performances habitées, quelque part entre les Doors et Disclosure, raviront tout autant les inconditionnels de Ziggy Stardust que de The XX. 

Après quelques passages remarqués en festival ou en salle en France, adoubés par Les Inrocks, ils reviennent en 2018 avec une arme ultime : un premier album à paraître au printemps, baptisé "Binary Childhood".

 

VOX LOW

Après avoir signé une poignée de maxis (Correspondant, Höga Nord, Evrlst..) dans un style mélangeant sans ménagement Electro, Kraut, Psyché, Cold Wave, adoubés par Andrew Weatherall, remixés par Ivan Smagghe, VOX LOW livre maintenant son premier album sur BORN BAD.

Un live radical et travaillé, qui les a emmenés sur des festivals français tels que Convenanza, Yeah!, Paris Psych, Rockorama, ou encore Primavera (Espagne), Tropico (Acapulco), Alfresco (UK), Entremuralhas (Portugal), IndieRocket (Italie), ou en mode club tel que le Renate (Berlin), Mono (Mexico)…

 

PARQUET

Parquet (tout court), "soit cinq musiciens de la scène expérimentale emmenés par Seb Brun qui allient la culture des clubs berlinois à l’univers des jeux vidéos addictifs des années 80-90". Nous, on y entend plutôt une sorte de The Skull Defekts techno, et c’est pour ça qu’on trouve ça chouette. Noise Mag

Véritable paradoxe visuel et sonore, ce groupe de rock invisible répond aux canons de la techno et des cultures électroniques, tout en s’extirpant de toutes conventions et étiquettes. Reste l’essentiel, le son, le rythme, la répétition, aux racines de la transe, au-delà des mots et contre toute raison. On a pu les voir en ouverture de Ben Frost au Trianon, ils sont également lauréats 2018 des Inouïs du Printemps de Bourges.

 

COLLEEN

Colleen est l’alias de la musicienne française Cécile Schott. En l’espace de 6 albums parus sur The Leaf Label, Second Language et Thrill Jockey, elle s’est sans cesse réinventée, amenant ses instruments acoustiques fétiches – notamment la viole de gambe – hors de leur contexte habituel, créant une musique oscillant entre le contemplatif et le dynamique. Après Captain of None (Thrill Jockey, 2015) et ses influences jamaicaines, A flame my love, a frequency (Thrill Jockey, 20 octobre 2017)  est son premier album entièrement électronique -  un album conceptuel où mélodies, rythmes, fréquences et chant tentent d’apprivoiser la peur de la mort.  Avec plus de 200 concerts à son actif depuis 2003, Colleen s’est produite en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil, à Singapour et au Japon.

 

THÉO MULLER

Co-fondateur des soirées, du site et label Midi Deux, Théo Muller consacre sa vie à la techno depuis 2010. S’il a développé une capacité à diffuser de la musique de multiples façons, ses talents ne sont jamais aussi vibrants que derrière les platines. Capable de jouer à toute heure et pour des heures, Théo prend un malin plaisir à retourner n’importe quel dancefloor. Été 2015, il fait sensation au Dimensions Festival en Croatie puis sort un premier morceau sur le label de Dj Steaw et un EP solo sur Midi Deux Entertainment.

  

ABSCHAUM 

Depuis le début des années 2010, Chris Poincelot capture comme peu d’autres ont su le faire, l’essence des musiques synthétiques, la piégeant dans d’inextricables filets de voix noire et d’hypnotiques boucles de batteries et de guitare. Tel l’héritage de Suicide, Abschaum nous fait entrevoir avec émotion l’ombre d’Alan Vega, nous assourdi avec des riffs saturés à la Spacemen 3 et nous plonge dans une ambiance sombre et froide digne de Kraftwerk. Leur nouvel et précieux album est sorti à l'automne 2017 sur le label Macadam Mambo.

 

LEONOR

Originaire de Guadalajara au Mexique, Leonor est installé depuis peu en terres bourguignonnes, non loin de Lyon. Acteur d'une scène effervescente aux accents dark disco, qui compte déjà quelques figures parmi lesquelles Manfredas en Lituanie ou plus près de nous l'incroyable label Les Disques de la Mort d'Ivan Smagghe pour ne citer qu'eux, il n'a de cesse d'alimenter la toile de podcasts à l'esprit voyageur.

 

T/O

Ayant bien compris que c'est en jetant un pont entre un passé glorieux digéré et un futur radieux que l'on se construit un présent,le songwriter strasbourgeois Théo Cloux écrit sous le nom T/O une nouvelle page de la musique hypnotique. Puisant sans complexe aucun dans la pop lofi, le rock orchestral, la kosmiche musik ou encore le garage, sa musique est un bon coup de pied dans le conformisme terrifiant de la retromania actuelle. 

 

Proposé par Le Transbordeur dans le cadre du festival Nuits Sonores

ÉCOUTEZ DES EXTRAITS DES CONCERTS EN DIRECT LE SOIR-MÊME SUR STREALO >>

ÇA JOUE À QUELLE HEURE ?

 

20h30 > 21h15 COLLEEN *

21h30 > 22h15 T/O *

22h10 > 23h00 SUPERORGANISM

23h25 > 00h15 OTZEKI

00h15 > 01h00 ABSCHAUM *

00h35 > 01h25 VOX LOW

01h15 > 03h00 LEONOR (dj set) *

01h45 > 02h30 PARQUET

03h00 > 05h00 THÉO MULLER (dj set) *

 

* @ Club Transbo