VEN. 23
FÉV. 2018
> 23h30

GENRE : ÉLECTRO DABKEH

 

TARIF PRÉVENTE :

> PHASE 1 : 21,80 EUROS (quantité limitée, frais de loc. inclus) - ÉPUISÉ

> PHASE 2 : 26,80 EUROS (frais de loc. inclus)

 

OUVERTURE DES PORTES > 23H30

  

SOIRÉE RÉSERVÉE AUX PERSONNES MAJEURES

 

CONTACT BILLETTERIE, ACCUEIL PMR

 

OMAR SOULEYMAN + MEHMET ASLAN + GE-OLOGY

  

On se remémore avec émotion le concert d'Omar Souleyman au Club Transbo, qui inaugurait notre saison 2011/2012... On est très heureux de son retour au Transbo !

 

Rien ne prédestinait Omar Souleyman, artiste syrien enchaînant les animations musicales de mariages en Syrie dans les années 1990, à collaborer avec Four Tet, Gilles Peterson ou encore Modeselektor. L’homme au 500 K7, à la musique psychédélique, aux rythmiques saccadées et aux sons de oud saturés dont les tubes font le tour du monde, après avoir fait le tour des banquets syriens, a fui son pays et vit désormais en Turquie. Lui-même réfugié, il dédie tous ses concerts, depuis 2013, au peuple syrien.

Son dernier opus est paru chez Mad Decent, maison fondé par le globetrotter Diplo. Et bien sûr, il ne déçoit pas.

 

Mais la dabkeh, c’est quoi au juste? Il s’agit en fait d’une danse folklorique de groupe que l’on retrouve dans les banquets et mariages au Liban, en Syrie, en Palestine, en Jordanie et en Irak.

Traditionnellement, les participants se mettent en ligne, épaule contre épaule, et tapent énergiquement le sol du pied.

On dit que l’origine de la dabkeh remonterait au XVème siècle, lorsque les propriétaires appelaient les voisins à la rescousse pour aplanir le toit de leur maison.

"La dabkeh est une danse qui se pratiquait dans les villages, à l’extérieur. Elle devint ensuite une danse d’intérieur pour célébrer des mariages ou tout autre événement que nous fêtons dans ma région. Il y a différentes sortes de dabkeh, chaque région et chaque peuple arabe ont leur propre façon de danser la dabkeh sur la musique qui va avec", explique Omar Souleyman sur The Independant.

 

Basé à Berlin, MEHMET ASLAN a fait ses armes en tant que résident de Hinterhof (Bâle, Suisse). D'origine turque, le producteur se réapproprie le patrimoine musical de ses aînés au travers de productions mariant sonorités folkloriques et 4/4 contemporain. Sous la forme d'edits ou de remixes, ses hymnes turcs pour fêtards du monde entier ont vite séduit Tim Sweeney, Acid Arab, Cosmo Vitelli ou encore Ivan Smagghe, tout comme le label anglais Huntleys + Palmers qui a signé ses premières compositions.

 

GE-OLOGY, ça vous dit quelque chose ? Discret, le producteur a pourtant bossé avec Mos Def, De La Soul ou encore le regretté 2 Pac, entre autres. Le natif de Baltimore était plutôt branché hip-hop mais s’intéresse à tout depuis tout petit, depuis ses cinq ans exactement, âge auquel il a acheté son premier disque. Il aura tout de même fallu attendre 2015 pour le voir exploser sur la scène électronique grâce à l’EP Moon Circuitry / Escape On The Lodge Freeway en collaboration avec Mark De Clive-Lowe et hébergé sur le respecté label Sound Signature, maison de Theo Parrish. CV impressionnant, collection de disques fournie et éclectisme derrière les platines, voilà en gros ce qu’il faut retenir de l’Américain. (via Tsugi)

 

Proposé par Encore Production et A.K.A en accord avec le Transbordeur. 

 

Soirée réservée aux personnes majeures, merci de vous munir d'un justificatif d'âge (pièce d'identité), à présenter à l'entrée de l'établissement.

ÉCOUTER DES EXTRAITS DES CONCERTS EN DIRECT LE SOIR-MÊME SUR STREALO >>