JEU. 14 
MAI 2015
> 20H00

 

GENRE : AFROBEAT & ELECTRONIC

TARIF : 3 EUROS + frais de loc.

OUVERTURE DES PORTES : 20H00

COMMUNION COMMUNION : SEUN KUTI & EGYPT 80 + CHASSOL + GERD JANSON + NIKITCH + FLORE + SIMBAD + NINA + MAWIMBI CREW

 

Pour cette édition, le traditionnel CIRCUIT de la Nuit 2 du festival Nuits sonores se ballade dans toute la ville, avec 15 étapes au total. 

COMMUNION. Après avoir exploré les territoires psyché-pop, les accidents discoïdes et la culture du beat techno, ce rdv de la Nuit 2 s'envole vers des horizons toujours plus lointain, et se joue des frontières. 

Avec en point d'orgue la venue du farouche SEUN KUTI et du big band éternel EGYPT 80, cette nouvelle édition garde le groove en ligne de mire : afrobeat percutant, house hédoniste et club music.

 

GRANDE SALLE

20h00 > 21h00 WARM-UP

21h00 > 22h10 CHASSOL présente "Big Sun"

22h30 > 00h00 SEUN KUTI & EGYPT 80

00h15 > 02h00 MAWIMBI DJs crew

02h00 > 03h00 NINA

03h00 > 05h00 GERD JANSON

CLUB 

00h00 > 05h00 SIMBAD x NIKITCH x FLORE

 

COMMUNION COMMUNION.


__ GRANDE SALLE __

SEUN KUTI & EGYPT 80 (KNITTING FACTORY, BECAUSE MUSIC / NIGERIA) LIVE 

Après « Many Things » en 2008 et « From Africa With Fury : Rise » en 2011, « A Long Way To The Beginning » est le 3e album de  Seun Anikulapo Kuti accompagné par Egypt 80, big band de 14 musiciens qu’il dirige depuis la mort de son père Fela Kuti en 1997. Il revient à la charge sur le front béant des injustices dans son pays, le Nigéria, sur l’ensemble du continent africain et finalement partout où elles prospèrent, avec une colère intacte et une musique plus percutante que jamais. Beats guerriers, section de cuivre triomphale, paroles incandescentes, ce dernier album se distingue par la contribution du pianiste Robert Glasper à la production, et par la participation d’invités tels que M1 (du duo Dead Prez), Blitz The Ambassador, Nneka ou du vibrationiste David Neerman. Bref, un album aussi sophistiqué que musclé.

 

CHASSOL (Tricatel / France) LIVE

Pianiste, compositeur, arrangeur (Phoenix, Sebastien Tellier...), chef d'orchestre et réalisateur, Christophe Chassol est l'auteur d'une oeuvre inclassable. Ses compositions articulent voix, musique, sons, images au sein d'objets audiovisuels inédits.

Avec "Big Sun", son rayonnant quatrième album, Christophe Chassol clôt en Martinique sa trilogie d’ultrascores (la méthode d’harmonisation du réel qu’il a développée) commencée à la Nouvelle-Orléans créole et poursuivie en Inde. Chassol joue avec naturel des choses qui ne le sont pas. Frank Ocean ne s’y est pas trompé. Capitaine Nemo en Fender Rhodes, Chassol nous entraine dans un étrange voyage organisé. Ce qu’il perçoit dans son sonar, son interprétation de la réalité, nous la percevons aussi. Cette île mystérieuse c’est lui, et c’est nous.  

 

GERD JANSON (Running Back - Robert Johnson / Francfort DE) dj set

Le maestro du célèbre club Robert Johnson ! Dans le monde de la house allemande, il est le Richard Branson des affaires. Ce Francfort-ois transforme en or tout ce qu'il touche. A commencer par le stylo avec lequel il rédige ses textes pour les magazines musicaux tels que Groove, jusqu'aux presses à vinyles à partir desquelles il fait fabriquer les perles de son label RUNNING BACK (où l'on retrouve entre autre la fine fleur des producteurs comme Todd Terje, Mark E, Theo Parrish, Prosumer, Tensnake, Redshape…). Les habitués des soirées qu'il donne régulièrement à Offenbach attesteront sans aucun doute de la magie qu'il répand sur le dancefloor !


MAWIMBI CREW (Mawimbi / Paris – FR) dj set

Activateurs d'une certaine idée de la Club Culture, avec une bonne dose de brassage culturel et d'inter-continentalité, le collectif Mawimbi a déjà écumé bon nombre des lieux nocturnes parisiens du haut de ses à peine 2 ans d'existence : 6B, Djoon, Concrete, Gaité Lyrique... Leur crédo ? la mère Afrique et la trance sub-saharienne, à grands coups de ghetto-house, de modern high-life, et de techno chamanique.    


NINA (Haste / Lyon – FR) live

Quelque part entre l'énergie des singles de Scuba, Georges Fitzgerald, le son de Chicago des 90s et la UK House, le live à 4 mains de Nina est un véritable moment de Dancefloor qui fait fusionner les genres autour d'une énergie incroyable. Nouveau projet repéré et accompagné par l'équipe Haste, ce jeune projet né en 2013 a de belles heures devant lui.


__ CLUB > DJ SET À 6 MAINS __

NIKITCH (Château Bruyant – Brownswood / Lyon FR) dj set

« Le footwork, explique patiemment le producteur électro de vingt-six ans, originaire de Grenoble mais installé depuis deux ans à Lyon, est un mix ultrarapide de house et de hip-hop né dans les quartiers populaires de Chicago. Sa rythmique tourne aux alentours de 170 bpm, contre 120 bpm pour la house. C'est avant tout une musique de danse. » Le ton est donné. Et Gilles Peterson d'ajouter : "Nikitch fait partie de cette nouvelle génération de producteurs français avec qui il faudra compter".


SIMBAD (Sofrito – Brownswood / London FR) dj set

Simbad voyage constamment à travers l’Europe, l’Asie, l’Afrique et les Amériques, et son sens exceptionnel du groove lui a permis de se construire une solide réputation auprès de ses pairs, faisant de lui un dj très demandé sur le circuit international. Il s’est également forgé un sérieux baggage de producteur et reste un remixer très en vogue, exposant sa vaste culture musicale au monde entier, du Jazz au Reggae, des musiques du monde au Hip-Hop, du Dub au Garage et de la Deep House à la Techno en passant par la Soul. Ses participations aux compilations Sofrito Tropical Discothèque aux côtés d’Hugo Mendez ont notamment rendu le sourire à bon nombre de dancefloors.


FLORE (Polaar / Lyon FR) dj set

La musique de Flore a toujours été alimentée par des rythmes complexes et des lignes de basse envoûtantes. En résultent des sets puissants, sauvages et bruts. À l’image de son label Polaar qui cherche à mettre en avant la bass music en échappant aux clichés qui lui collent à la peau. En parallèle, Flore a pu s’exprimer dans différents projets tels que la bande sonore d’un spectacle de danse contemporaine. Récemment, elle a créé un live uniquement en association avec le collectif VJ, WSK. Une exploration musicale et visuelle dans la bass music et la techno anglaise, avec une énergie tribale aux accents psychédéliques.


Proposé par Le Transbordeur, dans le cadre du Circuit / Nuit 2 du Festival Nuits Sonores