MER. 26 
MAR. 2014
> 19H00

 

GENRE : CHANSON SOUL

TARIF : 30 EUROS

OUVERTURE > 19H00

CORNEILLE

 

D'origine canadienne, né en Allemagne et ayant grandi au Rwanda, le jeune Cornelius Nyungura était prédestiné au métissage culturel. Impressionné par Marvin Gaye, Prince et Stevie Wonder, il découvre le r'n'b en 1993 et commence à se produire dans son pays d'accueil, il obtient un prix à la télévision rwandaise.

A seize ans, il assiste impuissant à l'assassinat de sa famille, pendant le génocide, et s'enfuit au Zaïre à pied où il trouve refuge.

Dix ans plus tard, il retourne au Canada où il commence à se produire dans différentes formations r'n'b, puis en solo.

Il se fait remarquer aux Francofolies de Montréal et en 2002, le voilà à Paris, invité par Dave Stewart pour pousser la chansonnette avec l'un de ses idoles : Jimmy Cliff.

Son premier album “Parce qu'on vient de loin” est un carton immédiat. Il enchaîne alors les tournées et se fait une place au sein de la variété française. Corneille est également un artiste engagé dans de nombreuses causes : il travaille avec la croix-rouge, la lutte contre le Sida et bien sûr Africa Live pour lequel il retourne sur le continent africain.

En 2011, la chanteur sort “Les inséparables” son cinquième album, toujours dans un style qu'il aime qualifier d'urban pop.

Ces derniers mois, il accumule les projets, participant au grand raout Génération Goldman et enregistrant des duos avec La Fouine, Youssoupha ou Nadja. 

 

 

Proposé par Les Derniers Couchés