MAR. 24
NOV. 2015
> 18H30

 

GENRE : DEATH METAL

TARIF : 30 € Hors frais de loc.

OUVERTURE > 18H00

DEATHCRUSHER TOUR

 

Le Deathcrusher Tour 2015 s'annonce d'ores et déjà comme l'une des tournées du metal extrême à ne pas rater en fin d'année 2015.

A l'affiche :

CARCASS
OBITUARY
NAPALM DEATH
VOIVOD
HEROD

Une première série de dates au Royaume-Uni (sans Napalm Death) est prévue pour fin octobre puis les 5 groupes cités plus haut se retrouveront ensemble du 1er au 29 novembre.


CARCASS

Largement précurseurs, Carcass ont a su se démarquer tout au long de leur carrière par de nombreux virages musicaux. Le groupe est formé à Liverpool en 1985 par le guitariste Bill Steer et le batteur Ken Owen. Rejoints en 1987 par Jeff Walker (ex-Electro Hippies), le groupe sort Reek Of Putrefaction l'année suivante. Le disque est considéré comme un des tout premiers albums de Grind, comme Scum de Napalm Death. Le groupe sortira ensuite l'album Symphonies Of Sickness. Véritable baffe dans l'underground par sa violence extrême et son ambiance cradingue, l'album crée à lui seul une nouvelle branche du Grindcore : le Goregrind. C'est suite à ce disque que vont apparaître les premiers groupes se revendiquant ouvertement de ce style, et de Carcass... En 1991, rejoints par Michael Amott (futur Arch Enemy) ils proposent un de leurs albums les plus réussi, dans une veine beaucoup plus Death Metal : Necroticism, Descanting The Insalubrious. Suivront 2 disques plus mélodiques avant que l'année 1994 sonne le glas : Bill Steer quitte le combo qui splitte la même année, laissant sa marque dans le monde de la musique extrême.
En 2007, enfin, le groupe se reforme officiellement autour de Jeff Walker, Bill Steer, Michael Amott et Daniel Erlandsson (Batterie - Arch Enemy, Eucharist). Il faudra attendre 2013  pour écouter Surgical Steel, leur premier album en 17 ans, paru chez Nuclear Blast Records.

OBITUARY

Sans Obituary, la scène death metal internationale serait sûrement moins fertile. Les américains mènent la danse aux côtés de Death, Morbid Angel et Deicide depuis plus de 30 ans. Le groupe, originaire de Floride, s'est formé dès 1984 avant de prendre son nom actuel en 1988. Ils jouent un death lourd, très influencé par le thrash, et le relèvent d'un chant à vif. Cette voix deviendra leur marque de fabrique. En 1989 sort l'album mythique Slowly We Rot, qui posera les bases de leur style : solos énormes, voix écorchée et hurlante, batterie thrash et lourdeur implacable. Leur album The End Complete sorti en 1992 sera une des plus grosses ventes de Roadrunner Records, et l'album de death métal le plus vendu de tous les temps. Le groupe se sépare en 1997, les membres préférant se consacrer à leurs familles et leurs travaux respectifs. Seul Donald Tardy (batteur) jouera encore, tenant son poste dans Andrew WK. C'est d'ailleurs à un de ses concerts, en 2004 en Floride, qu'Obituary retrouvera la flamme. D'abord venus en simples spectateurs, des membres du groupe s'y retrouveront sur scène à jouer quelques vieux titres à l'invitation d'Andrew. Obituary se reforme pour le plus grand bonheur des fans. Dernier album en date, Inked In Blood est sorti en 2014 chez Relapse Records.

NAPALM DEATH

Icône incontournable de la scène Grindcore internationale, Napalm Death fait ses débuts en 1981 à Meriden près de Birmingham suite à l'impulsion de Nick Bullen (basse), Miles Ratledge (batterie) et Simon Oppenheimer (guitare). Quelques mois plus tard, le trio est rejoint par un quatrième membre, Graham Robertson (basse). Inspiré par la vague punk et anarcho punk des Crass, Rudimentari Peni, ou The Ex, ils effectuent leur premier concert le 25 juillet avec Bible Of Sins, Corrupt Youth, Hiroshima et Society's Victims. Sujet à une instabilité chronique, Napalm Death ne prend même pas le temps d'user ses musiciens, et tournera en trio à 4 ou 5 musiciens. Si on retient souvent les participations de Mick Harris, Justin Broadrick ou du regretté Jesse Pintado, nombreux sont ceux à avoir forgé le son Napalm Death. De SCUM, disque fondateur de la scène grind à Utopia Banished, le répertoire des musiques extrêmes s'est toujours enrichi de leur créativité. En 2015 est sorti Apex Predator-Easy Meat. et le groupe prouve une fois de plus qu'il n'a que faire de l'épreuve du temps.

VOÏVOD

L'histoire de Voïvod débute en 1982 à Jonquières, banlieue de Québec (Canada). Las d'effectuer des reprises de leurs groupes favoris, Away, Snake, Piggy et Blacky commencent à composer leurs propres morceaux cultivant le secret espoir d'imiter Venom, Tank ou Motörhead. Après deux albums, et une tournée des Etats-Unis en compagnie de Celtic Frost, la signature avec Noise Records sera décisive. La Major MCA les rentrera au catalogue en 1988, et on les retrouvera en tournée aux côtés de pointures comme Rush, Soundgarden et Faith No More. La pression monte, et les départs et arrivées au sein du groupe se succèdent. Après avoir quitté le groupe pendant près de 10 ans, Snake le réintègre en 2003. Mais en 2006, Piggy décèdera des suites d'un cancer laissant derrière lui une oeuvre incommensurable mais également du matériel que Away et Snake se font fort d'honorer par une série d'albums chez Nuclear Blast.

HEROD


Malmö - Suède en 2006, Pierre achète une guitare baryton qu’il accorde six pieds sous terre et se met au travail sur un vieil enregistreur 4 pistes.  Inspiré et influencé par le climat scandinave morose, il compose une  dizaine de titres en six mois. De retour en Suisse, il faudra attendre 2011 et la rencontre avec Fabien Vodoz (Twisted) et David Glassey (A Fine Day to Exit) pour que le projet prenne forme. En 2014, Herod signe sur le label danois la sortie de Mighty Music pour They Were None, premier album.

 

Proposé par le Transbordeur, en accord avec Rage Tour.