MER. 25
NOV. 2015
> 20H00

 

GENRE : rock / psyché / expérimental

TARIF : 21€ + Frais de Loc.

OUVERTURE > 20H00

DEBUT DES CONCERTS : 20H30

Pass automne Don't Mess : 30,00€ hors frais de loc

Don't Mess : PSYCHIC TV / PTV3 + WITXES

 

PSYCHIC TV / PTV3 (USA / UK)
Difficile de résumer un groupe tel que Psychic TV : de par sa musique, son histoire et son très charismatique leader, il fait partie de ces formations hors normes, inclassables et ô combien essentielles.
Le punk-rock, les beatniks, le piercing, la house-music, le psychédélisme, la musique industrielle : en trente années d’agitation, Genesis P-Orridge aura précédé nombre de phénomènes aujourd’hui tombés dans le domaine public.

En 1969, Il n'a que 19 ans lorsqu'il crée son propre collectif, COUM Transmissions, avec Cosey Fanni Tutti. Leurs performances s'inscrivent dans le mouvement Body Art - dans le contexte qu'on connaît de libération des mœurs et du corps - avec des artistes comme Gina Pane, Orlan, Chris Burden, Vito Acconci ou Marina Abramovic. On sent déjà poindre dans ses performances ce qui constituera l'élément névralgique de l'exploration de Genesis : le concept d'identité. L'écrivain William Burroughs et le photographe, peintre et poète français Pierre Molinier sont à la source de son inspiration.
Convaincu que la performance artistique n'est pas le moyen le plus approprié pour toucher un maximum de personnes à travers son art,  P-Orridge décidera de se consacrer plus exclusivement à la musique. La période 1975-1981 sera réservée aux expérimentations soniques de Throbbing Gristle, groupe culte précurseur de la musique industrielle fondé avec Cosey Fanni Tutti toujours, Chris Carter et Peter Christopherson.
Sur ses cendres, Psychic TV naît en 1982 dans le district de Hackney à Londres, emmené par Genesis P-Orridge et Peter Christopherson. Psychic TV conserva son passé indus en y ajoutant des éléments psychédéliques et acid house, inventant une musique hyperdélique comme la nomme Genesis. Bien que leur nom soit moins familier du grand public qu'un Velvet Underground, il n'en reste pas moins l'une des grandes balises pour les musiciens de ces 30 dernières années. Comme pour Throbbing Gristle, le style de vie radical, le marketing et le packaging liés au groupe font partie d'un ensemble constituant un positionnement esthétique pour le moins marqué. Le groupe s'interrompra au milieu des années 90 lorsque Genesis préféra explorer d'autres arts comme le spoken word ou des installations mêlant poésie et vidéo sous le nom de Thee Majesty.

Le groupe reprend en 2003 et essuie depuis beaucoup de mutations. Ils nous reviennent en 2013 sous le nom de PTV3, toujours psychédéliques, à jamais hors normes.


WITXES (FR)

Dans la nuée actuelle des projets drones, le jeune Français tire son épingle du jeu en fracassant la voiture de la musique pop sur l’arbre de la musique expérimentale et exigeante. Après avoir oeuvré comme musicien au service de différents groupes électriques, Maxime Vavasseur se la joue désormais solo, et a déjà signé deux albums, par le biais du très pointu label lyonnais Humanist Records, et de la maison allemande Denovali Records, dont la réputation n'est plus à faire.
Entre nappes organiques et tiraillements électroniques, la musique de WITXES est un tsunami émotionnel qui n’est pas sans rappeler les ténors du genre, de Tim Hecker à Ben Frost, tantôt noise, tantôt techno minimale ou ambient. En live les plages sonores prennent une dimension physique insoupçonnée.

 


Proposé par Le Transbordeur

Crédit photo : Laurent Censier