MER. 28 
JAN. 2015
> 20H00

 

GENRE : POST-PUNK

TARIF : 13 EUROS + frais de loc.

DÉBUT DES CONCERTS : 20H30

MOTORAMA + RANK

 

L'équipe du Festival HEART OF GLASS - HEART OF GOLD débarque au Club Transbo en mode “Wintercamp” avec ses chouchous russes MOTORAMA, qui fêtent la sortie de leur nouvel album.


Motorama (Talitres / Russie)

Motorama et Heart of Glass, Heart of Gold, c'est une longue histoire d'amour, bien antérieure à la première édition du festival. Les échanges entre le groupe Russe et Melville, directeur du festival, datent de plusieurs années et ils ont d'ailleurs conduit le groupe chez Talitres, leur label actuel. Il est donc logique que Motorama ait été deux fois à l'affiche du festival et qu'il se retrouve à nouveau entre les mains bienveillantes de ses organisateurs pour une date Lyonnaise de présentation du nouvel album.

Avant leur second LP “Calendar” (2012), Motorama était un secret délicieusement gardé. La formation délivrait depuis la ville portuaire de Rostov-sur-le-don, sud de la Russie, une cold-wave glaciale et hypnotique. Glaciale mais non figée, hypnotique mais diablement en éveil.
Dès lors, les compositions gagnèrent en clarté, en lyrisme et en assurance : le rock saillant des premiers enregistrements ouvrant désormais la porte à une pop romantique et mélodieuse.

Salué par la critique et par le public, s’installant comme l’une des sensations musicales du moment, le quintet parcourut alors de nombreux territoires (la bonne vieille Europe continentale maintes fois, l’immense et intimidante étendue slave bien sûr, les points d’orgues péruviens et mexicains) offrant au fil des tournées des concerts passionnants et généreux, ces plaisirs immédiats et addictifs.

Les joyaux de leur nouvel opus “Poverty“ prendront donc tous leurs éclats au beau milieu de l’hiver (26/01/15), et pour couronner cette nouvelle sortie quelques divines dates russes (en novembre), et non-russes en début d’année, dont la nôtre à Lyon.

---------------------------------------

Rank (Lyon)

Ce trio a fait ses armes sur la scène indé locale dont il est un des plus beaux fleurons du genre. Distillant depuis quatre ans une interprétation personnelle d'un post-punk aux influences cold-wave de la fin des 70’s, RANK s'est construit une solide réputation scénique. Le premier album, très réussi, offrait des titres tout en tension, alliant riffs froids à un vrai talent de composition au lyrisme évoquant parfois The Sound, Interpol ou le The Cure des meilleurs jours. Un 45T et un nouvel album sont aujourd'hui en préparation.

---------------------------------------


Proposé par Heart of Glass Heart of Gold, Give us a Break et le Transbordeur.

Photos : Maria Bartulis & Lika Kalandadze