JEU. 08
OCT. 2015
> 20H30

 

GENRE : SOUL - JAZZ

TARIF : 18€ + Frais de loc.

OUVERTURE > 20H00

NICOLE WILLIS & THE SOUL INVESTIGATORS + MR DAY




La soul venue du froid. 
Enfant des 60's née à Brooklyn et exilée à Helsinki (Finlande,) Nicole Willis ravive les plus belles heures de la Motown, brouillant les pistes entre tradition et modernité. Sa voix est une perle rare, pleine de prestance, brute et profonde mais qui sait se transporter vers des hauteurs incroyables. La diva fait autorité sur scène, jouant son rôle de prêtresse soul à merveille, largement inspirée par un backing-band scandinave qui tient la mesure, et le groove. Leur collaboration date de 2005, année de sortie de "Keep Reachin' Up", album sans faille qui portait la signature de Jimi Tenor à la production. Oui, le finlandais hors-pistes qu'on retrouve au catalogue de maisons de qualité et pleines d'audace comme Warp ou Kitty-Yo. Et d'audace artistique, Nicole Willis n'en manque pas non plus. La dame a fait ses armes au sein du groupe post-punk The The, a collaboré avec le maître Curtis Mayfield (ré-écoutez donc le tubesque "Let's Do It Again") ou le duo anglais électro Leftfield ("Swords" extrait de l'album "Rhythm AnD Stealth"), et a même su se réinventer comme plasticienne (Biennale de Venise de 2007 avec Sophie Calle). 
Tous ses terrains de jeu sont hautement appréciables, qu'ils soient soul, psyché-rock, pop, ou funk lascif. Après l’incroyable "Tortured Soul", leur précédent album sorti en 2013, l'équipée nordique revient enfin avec un nouveau 45T, intitulé "Happiness In Every Style". Prévu pour le mois d’Octobre, toujours chez Timmion Records, le nouvel opus sait se faire désirer. Mais à l’écoute de ce groove terriblement vintage, on ne rêve que d’une chose : se passer l’album en boucle.

 

MR DAY

A Lyon, on ne peut parler de soul sans évoquer MR DAY. Depuis 2001, le groupe est composé de musiciens chevronnés et passionnés par l'esthétique du genre (des scooters à la deep house). Eric Day et ses compagnons nous emmènent dans des contrées soul 60's, rock'n'roll et funkys, et assoient définitivement leur statut de meilleurs représentants français d'un groove élégant et authentique.Ses concerts dans la région sont plutôt rares, mais toujours remarquables. Le dernier en date ? En juin dernier dans le théâtre antique de Vienne chauffé à blanc, en ouverture du show du phénomène Pharrell Williams.

 

Proposé par le Transbordeur et Bases production