MER. 01 
JUILLET 2015
> 19H00

 

GENRE : APÉRO GRAPHIQUE

TARIF : GRATUIT SUR RÉSERVATION

OUVERTURE DES PORTES > 19H

SUMMER SESSIONS :

KERMESSE GRAPHIQUE w/ KIBLIND

 

Alors que nous devons dire adieu à la troublante saison 2014-15, nous ne pouvons le faire sans marquer ça d'une surprise-party bien tapée. Et quoi d'autre qu'une kermesse peut mieux représenter le curieux mélange de nostalgie et de soulagement qui prévaut aux fins d'année scolaire ?

La Kermesse Graphique Kiblind sera donc cette boum, pour laquelle on invite - aux côtés du Transbordeur - les collectifs Nyctalope, Magazine Georges, Mauvaise Foi et Maison Komiki pour tenir leur stand, sourire, vendre des livres et affiches magnifiques, mais aussi bavasser tranquillement sur l'année écoulée.
Le fondateur d'Atelier Ciseaux Records, Rémi Laffitte, en profitera lui pour passer ses disques préférés qui deviendront, en principe, instantanément les nôtres, quand la graphiste Chloé Chat tiendra de mains fermes l'atelier-tampons.

 

LES STANDS

ÉDITIONS MAUVAISE FOI
Les trublions de Mauvaise Foi fourbissent, depuis leur atelier du 1e, des plans machiavéliques et bien plaisants depuis maintenant des ans (2 ½ en fait). CHLOÉ FOURNIER, MANUEL LIEFFROY, HUGO CHARPENTIER, RÉMY MATTEI et BENJAMIN BARET s'échinent en effet à la réalisation d'illustrations, sérigraphies, posters, et autres bandes dessinées, au nom de l'aventure. Leur haut fait : l'excellente et indispensable revue Laurence 666, dont le 5e numéro est sorti au début de l'année.


NYCTALOPE
Tous trois issus de la fière ESAD de Strasbourg, les Nyctalope (du nom de leur revue collective) sont certainement parmi nos artistes chouchous. Apparus de nombreuses fois dans nos pages, les fourbes nous trompent bien souvent en signant livres beaux et illustrations sensibles de par le monde. Notre cœur saigne, mais c'est ainsi : MARION FAYOLLE, MATTHIAS MALINGRËY et SIMON ROUSSIN provoquent amour et fascination pour d'autres yeux, et ils se doivent d'y répondre par l'affirmative.


MAGAZINE GEORGES
Le magazine Georges, issu des éditions Grain de Sel, s'intéresse comme beaucoup aux belles choses. Oui, mais eux le font bien, fort bien, et avec goût. Depuis 2010, le « drôle de magazine pour enfant » ravit petits et grands avec une sélection d'illustrateurs et de graphistes au talent affirmé, et une redécouverte constante de la presse jeunesse. Magazine Georges ou l'art et la manière de faire les choses au poil.


MAISON KOMIKI
La Maison Komiki est définitivement un endroit dans lequel on se sent bien. Illustrations rondelettes et revues qui assurent nimbent les murs de ce foyer dans lequel il fait bon squatter. Depuis sa création en 2009, bien des amateurs du genre se sont ainsi laissé piéger dans cet abris de pain de sucre construit par Gaëlle Almeras et Marie Novion. Comment ne pas se laisser séduire par les œuvres, sérigraphies, affichent, fanion, magazines Komiki et, même, mini-golfs qui promettent joie à tous les étages.

L'ATELIER-TAMPONS

CHLOÉ CHAT
La graphiste Chloé Chat sort à peine de son cocon de l'ESAD de Saint-Étienne que la voilà qui transporte son projet de diplôme par monts et par vaux. Oubliant, avec dessein, ses principes scolaires, elle nous en sert ici une version relax, ludique et admirable. Tampons en modules et cartes postales à transformer sont à disposition des visiteurs pour une première approche subtile et défoulante de la typographie.

MUSIQUE

ATELIER CISEAUX RECORDS
Rémi Laffitte est de cette race de barbu qui aime beaucoup la musique. À tel point que, à ses heures perdues, le voilà qu'il fonde le label Atelier Ciseaux et en fait un des labels français les plus intéressants de ces dernières années. François Virot, Ela Orleans, TOPS, Amen Dunes, Calypso ou encore J Fernandez sont parmi les petites pépites de son catalogue. Son oreille fine nous sera, en cet après-midi de feu, d'un grand secours.

EXPOSITION KIBLIND

BEST OF
Un petit récapitulatif de choses et d'autres que le magazine Kiblind a publié et ou aimé, histoire que les murs de cette party resplendissent autant que les coeurs qui s'y trouveront.

 

Proposé par le Transbordeur et Kiblind