Coati Collector, mais keskecé?

C’est un apéro graphique, une foire aux trésors et aux goodies inédits, un bal concocté dans la joie et l'allégresse par l'équipe du Festival Expédition et du Cri de l’Encre. 

Leur crédo ? La micro-édition alternative, par tous les moyens : fanzines, livres, affiches, ateliers, labels…

Mais c'est quoi un fanzine au juste ? Qu'il soit livre, journal, ou magazine, il est toujours réalisé par des passionnés sous l'égide du “do it yourself” (faites-le vous-même), utilisant des techniques de façonnages artisanales très variées et totalement libres. Bien souvent publiés à faible tirage sans existence officielle, ils ne sont soumis à aucun impératif de vente et distribués via des circuits ultra-spécialisés. Ils représentent un espace libre et vaste d'expérimentation pour de nombreux auteurs et artistes. Déjà impliqués en coulisses pour l'organisation du Grand Salon de la micro-édition, ils préparent à nouveau un grand rassemblement célébrant la micro-édition: il s’agit du festival Expédition, qui se déroulera en septembre à Lyon dans le quartier de la Confluence. Il rassemblera une librairie éphémère de fanzines et de livres micro-édités, des concerts, des expositions, des spectacles, des installations…

 

MER. 15
JUILLET 2015
> 19H00

 

GENRE : COCKTAILS & FANZINES

TARIF : GRATUIT SUR RÉSERVATION

OUVERTURE DES PORTES > 19H

SUMMER SESSIONS -

APÉRO GRAPHIQUE Expédition

 

Le Fanzinobus du Cri de l‘Encre

 

Le festival Expédition est une grande aventure qui s’étendra à travers plusieurs contrées. Une aventure ambitieuse pour faire rêver tout le monde. Pour le premier épisode de ce feuilleton, Expédition s’accompagne de 25 artistes internationaux qui officient dans le graff, le dessin, la micro-édition, la bande dessinée, la sérigraphie, la musique...

 

Ces artistes ont chacun créé des oeuvres originales autour du thème “Expédition”. Editées en nombre limité, elles seront transformée en affiches, cartes postales, t-shirts… Chaque objet sera dévoilé en avant-première et mis en vente pour soutenir le festival, sur le site internet de Expedition : www.expeditionfanzines.com. Les goodies n’ayant pas été acquis au préalable, seront remis en vente lors de la soirée Coati Collector.

Premiers arrivés, premiers chanceux! Surfez sur les dessins et les couleurs, puis récupérez vos heureux élus lors de la soirée au Transbordeur!

 

Coati Collector c’est donc une belle soirée pour fouiller et trouver ses trésors, écouter de la musique, danser, feuilleter des livres dans le Fanzinobus du Cri de l’encre, gouter à des saveurs raffinées et des plats rigolos sortis de la cuisine de Chienpookinimiyaki, découvrir une grande exposition de dessins réalisés par toi, moi, nous, vous, les copains, tous conçus eux aussi pour l’occasion, sérigraphier en live… C’est le lancement d’Expédition, c’est la fête!

 

 

Le Fanzinobus du Cri de l’Encre (Lyon):

C’est une bibliothèque / librairie de livres micro-édités qui comprend plus de mille ouvrages provenant de toute l'Europe. Sa particularité ? Elle roule et se déplace aux 4 coins de la France. Un projet unique !

 

De la sérigraphie live avec Inkpress Sérigraphie et Microclimat (Lyon):

"Ah mince, j'ai oublié d'acheter des timbres" "Le buraliste était fermé" NON. Cette année, on oublie les selfies à la plage signés "bisous" et on fait plaisir à Mamie comme avant. Car oui, vous allez fabriquer vos propres cartes postales sur place. Mais pas que! Il y aura aussi des patchs de toutes les couleurs pour le reste de la famille!

 

La cantine de Chienpookinimiyaki (Lyon):

El Shopo présente Chienpookinimiyaki, pop-up restaurant open-source. Ici on allie arts visuels et street-food japonaise. On y mange sans chichi et on commande des plats à la volée, on teste des trucs, des formats, des ambiances improbables, on papote avec des japonais trempés dans le saké, on se délecte d'inspirations.

 

Sheik Anorak (Lyon)

On vous présente le solo rock noise de Frank Gaffer, l’homme aux multiples projets musicaux et créateur du label de musiques expérimentales et électroniques Gaffer Records. Un concert de Sheik Anorak c’est une boule de nerfs mélodieuse : des riffs de guitare en boucle, accompagnés d’une rythmique furieusement empruntée au free jazz et à la noise.
https://www.youtube.com/watch?v=_uTYeG3U5Pw

 

Sharknado (Lyon)

Sharknado, c'est une musique créée pour les poissons freaks ayant muté au gré des bombardements nucléaires. Pierre et Guitos emmènent leur public dans un monde fabuleux peuplé de requins albinos, de pieuvres à quatre têtes et de dauphins à trois ailerons.
https://vimeo.com/90657685

 

Emeline XIII (Lyon, Groovedge Posse)

Un dj set space disco, heavy techno, nervous acid comme …

https://soundcloud.com/alexisbateau

 

Cycloptik (Lyon)

Vidéaste specialisé dans la video expérimentale accompagnera les live musicaux de la soirée. Cycloptik travaille à base de diapositives, d’extraits de films et de jeux delumière qu’il créé en direct.

 

 

Proposé par le Transbordeur et le Cri de l'encre.