MER. 22
JUILLET 2015
> 19H00

 

GENRE : APÉRO GRAPHIQUE

TARIF : GRATUIT SUR RÉSERVATION

OUVERTURE DES PORTES > 19H

SUMMER SESSIONS :

APÉRO GRAPHIQUE GONES OF ANARCHY


> Pour les yeux : expo d'affiches de PapyArt

> Pour les oreilles : concert de Suissa


> Pour les mains : atelier-mobile de sérigraphie de PapyArt

 

PAPYART : "changer le monde d'un coup de raclette magique"

Si notre bonne vieille ville de Lyon est souvent citée comme la capitale de la résistance et le berceau de l'imprimerie, son quartier de la Croix-Rousse a souvent fait figure de canaille rebelle au grand coeur. En 1972 est fondé le Comité Populaire de la Croix-Rousse, d'abord mobilisé contre le tout-béton de l'ère Louis Pradel. Car non, la Croix-Rousse n'est pas à vendre !! Combat remporté. C'est à cette époque que Papy, alors lycéen, rejoindra le mouvement, et se muera en activiste en 2D, sur les murs de la ville, et dans son atelier de sérigraphie. Il créera d'ailleurs en 1985 le premier atelier-mobile de sérigraphie à l'occasion d'un concert des Béruriers noirs, et imprimera sur bandanas !Si la loi sur l'affichage libre de décembre 1979 et l'explosion d'internet ont depuis profondément changé notre rapport à l'expression libre, Papy, aujourd'hui président de l'association Raclette Party, reste convaincu d'une chose : la vraie vie est en ville, sur nos murs.

Murs blancs, peuple muet !

Pour ce quatrième apéro graphique du mois de juillet, il nous propose une expo des plus belles heures de l'affichage libre lyonnais et des ateliers de sérigraphies (sur t-shirts, sacs...).

A lire et feuilleter : Les Affiches en Sérigraphie à la Croix-Rousse et sa proche banlieue..., édité par Papyart

SUISSA

Le nouvel album de SUISSA, Sans Bouger De Là, arrive au bon moment : avec le soleil. Auto-proclamé chanteur chaloupé, notre croix-roussien préféré poursuit l'écriture de chansons douces-amères, marquées de sa verve touchante et surtout fidèles à un certain art de vivre : le cynisme dans la bonne humeur. Car on rigole beaucoup avec monsieur Suissa. Et désormais, on voyage beaucoup aussi. Sa chanson française se promène vers le Maloya (île de la Réunion), la Samba (Brésil), l’Afro Beat (Nigeria), la Cumbia (Colombie), et même le Tsapiky (Madagascar).

C'est aussi un homme de tous les défis. La dernière fois qu'il nous a rendu visite au Transbo, c'était pour assurer le plus gros et le plus long french kiss du monde : 500 personnes pendues à ses lèvres...

 

 

 

 


Proposé par le Transbordeur