VEN. 22 
MAI 2015
> 20H00

 

GENRE : ROCK'N'ROLL ELECTRO-POP

TARIF : 15 EUROS + frais de loc.

DÉBUT DES CONCERTS > 20H30

TOURNÉE EUROPAVOX : MOUNTAIN BIKE + PUTS MARIE + JAMES HERSEY

 

Du 18 au 29 mai 2015 la Tournée Europavox emmènera des groupes des quatre coins de l’Europe à travers l’hexagone pour une série de 10 soirées de concerts sous le signe de la diversité, de la mobilité et de la créativité !

Cette Tournée sera également placée sous le signe de la citoyenneté ! L’initiative a été lancée en 2014 pour les élections européennes, Europavox tient à continuer son action et à proposer à tous les curieux des moments de rencontres et de débats sur l’Europe !

__ MOUTAIN BIKE (BELGIQUE)

1, 2, 3, 4 ! Comme l’intro d’une chanson des Ramones. 1, 2, 3, 4 ! Comme le nombre de membres que compte Mountain Bike, formation franco-belge passée maître dans l’art des changements de plateau et “entraînée” par le Botanique, fameuse salle et prestigieux festival bruxellois, membre du réseau EuropaClub.

Échappés du peloton garage punk, Kinkle, June Moan, Nilly Joe et Nerveux – ce sont des pseudos, pour qui en douterait – enregistrent des chansons qui font plus ou moins de bruit mais dont les mélodies collent toujours aux tympans.

À l’aune d’un premier album sorti en 2014, le quatuor, résidant à Bruxelles, a dévoilé de sérieux atouts : capable de doubler Ty Segall dans la montée, de devancer Thee Oh Sees au contre la montre et de coiffer Grandaddy sur la ligne d’arrivée, il est à l’échelle internationale l’un des plus sérieux espoirs d’une pop tout terrain. Le tout, sans jamais avoir ingurgité le moindre pot belge.


__ PUTS MARIE (SUISSE)

Six ans. Six ans sans la moindre note – autant dire une éternité sur la frise chronologique du rock. Alors, mêmes les fans les plus acharnés de leurs deux albums les avaient laissés pour morts. Erreur.

Ressuscité en fin d’année 2013 après moult péripéties (des exils à Mexico ou New York, un projet solo pour le batteur, entre autres activités interlopes et projets avouables), le groupe a signé le mini-LP Masoch, où il distille un rock rampant et mélancolique, tout en stridences électriques et tensions inquiétantes.

Sur scène, le chanteur-harangueur Max Usata et ses acolytes, maquillés et outranciers, se fichent des bienséances pour mieux jouer les équilibristes et livrer des prestations à l’image de leur musique : foutraques, orgiaques, fantaisistes et roboratives.


__ JAMES HERSEY (AUTRICHE)

Une belle gueule, une voix qui évoque celle de Sting, du talent à ne plus savoir qu’en faire – la garçon est un multi-instrumentiste aguerri – et un sens certain de la mélodie.

Tel est James Hersey, américano-autrichien grandi à Vienne. Après avoir bourlingué aux Etats-Unis (pour jouer, composer et vice-versa), le garçon est rentré en vieille Europe des chansons plein les poches.

Autant attiré par l’acoustique que l’électronique, il a sorti en 2012 une mixtape, “Twelve”, qui a suscité l’intérêt du public et des critiques.

Depuis, il a imaginé nombre de refrains chatoyants, sympathisé avec le tandem Milky Chance, qu’il a rejoint sur le label Lichtdicht Records, et sort aujourd’hui un chouette album pop, “Clarity”, joliment annoncé par une ritournelle bucolique baptisée “What I’ve Done”. Touché.


Proposé par le Transbordeur, dans le cadre de la Tournée Europavox