INTERVIEW PANDA DUB



Panda Dub, déjà le nom, ça vient d’où ?

L'histoire est toute bête. Je cherchais un nom pour publier mes premiers sons sur le net. Et mon grand frère se moquait de moi en me disant 'appelle toi panda dub'...

Un petit rappel de l’histoire du Panda ?

Je fais du son depuis 2004 sur ordinateur. Premier live a eu lieu en 2008. J'ai depuis fait Beaucoup de concerts en France, pas mal en europe, et un poil autour du mond et j'ai 7 "albums" disponibles sur internet.

Une question toute bête mais pour pourquoi avoir choisi de faire du dub plutôt que de l’electro, de la pop ou du rock’n’roll ?

J'ai en fait commencé par faire du métal avec des potes (j'étais bassiste). Puis ma soeur m'a fait découvrir high tone, et j'ai essayé de faire mes premiers sons dub sur des logiciels.

Après j'ai aussi fait pas mal d'instru Hip-hop pour un de mes projets parallèles  "la microfaune". Et je fais également beaucoup d'electro.

Tu es lyonnais, jeune, Lyon est depuis longtemps une ville importante pour la scène dub française. Des groupes comme Kaly Live Dub, Le peuple de l’herbe ou High Tone comptent ils parmi tes influences ? Sinon quelles sont tes influences ?

Comme je l'ai dit plus haut, ma soeur m'a fait découvrir high tone. Pour la petite histoire, elle se réveillait tous les matins avec le morceau 'wicked tune' a fond sur sa chaine hifi, et je l'entendais pendant que je prenais ma douche..

Donc high tone, puis Kaly, le peuple, zenzile, ezekiel.. je me suis mis au dub avec toute la scène française des années 2000. Puis après avoir bien poncé le dub francais, j'ai découvert le Stepper anglais (iration, alpha et omega..) et l'univers sound system.

Sinon, les styles qui m'influencent : la house, le trap, la basse musique en général.

Comment décrirais tu ton dub à toi ?

Pas facile ! Je dirais un dub assez varié. Parfois brutal, parfois smooth, ou plus ethnique, mais toujours très électronique.

Et côté disque il se passe des choses ? un album ? des dubplates ? Dis moi si je me trompe, mais j’ai la sensation que les disques ce n’est pas très important pour ta génération ?

Pour le moment, je bosse pas mal sur mes side project. Je compose quand même toujours du dub, et je risque de sortir quelques sons à droite à gauche (soundcloud, compil' ...) dans les prochains mois.

En fait je fais parti de la génération internet. Je ne renie pas le disque mais, il faut comprendre qu'avec internet, et avec la MAO (musique assistée par ordinateur) tout est devenu plus simple; plus besoin d'une maison de disque, d'une boite de prod (du moins, au début)... N'importe qui peut monter un projet de chez lui en publiant des sons sur soundcloud et sur facebook. Mon projet panda dub a grandi autour de la musique en téléchargement libre. Et c'est grâce à la musique libre que j'en suis a, que j'ai pu aller jouer par exemple à Mexico, ou au Canada.

Tu es en résidence à Transbo, sur la grande scène, tu as déjà rempli la salle en avril dernier (ce qui n’est pas rien quand même J), ici à Transbo on est toujours très content quand un lyonnais, qui plus est nouvelle génération cartonne à ce point, bref, est-ce que cela signifie quelque chose pour toi de répéter et de jouer au Transbordeur ?

Ouais, c'est énorme pour moi. Déjà il y a quelque mois de jouer dans la grande salle (pleine!) ça a été juste fou.

La la résidence, c'est au top. J'ai fait tellement de concert ici, que de me retrouver là pendant presque une semaine, c'est génial.

J'me sens à la maison !

Et du coup qu’est-ce que tu crois qui va se  passer pour toi  dans les années qui viennent ?

Je ne sais pas vraiment. Enfin si, il va y avoir encore beaucoup de concerts sur 2016, et je vais parallèlement beaucoup bosser sur mes autres projets :

- KIWI : un projet electro avec mon pote Mayd hubb (qui est d'ailleurs à la batterie pour le télérama),

- Patient 0 : et un projet "electro/funk/hiphop" avec Vax1 (de la microfaune).
Et on verra bien ou tout ça me mène.

Premier disque acheté ? La schtroumpf party

Premier groupe ou artiste qui vous a donné envie de faire ça ? HIGH TONE

Dernier groupe ou artiste sur lequel vous avez craqué ? Macéo plex

Premier concert auquel vous avez assisté ? Les authentik de vienne 2003 : Le peuple, high tone, mad professor, dub inc, asian dub

Dernier concert auquel vous avez assisté ? Macéo plex - agoria // Transbo

Première émotion amoureuse ? Avec un do#

Première émotion esthétique ? Les peintures de tante Nandette : plutôt flippantes

Premier souvenir ? En train de manger une glace avec des amis de mes parents, qui m'appelaient 'coluchi'

Première fois au Transbordeur ? Je dirais dub inc, mais pas certain.