UNE SALLE LYONNAISE EMBLÉMATIQUE…

Ancienne usine destinée à l’origine au traitement des eaux, le bâtiment situé sur la commune de Villeurbanne, au 3 boulevard de la bataille de Stalingrad, est depuis 30 ans voué à accueillir concerts, spectacles, galas et événements culturels.

 

La belle histoire démarre le 21 janvier 1989, avec la venue du groupe britannique New Order.

Depuis, difficile de dresser une liste de tous les artistes qui ont un jour posé leurs amplis sur la scène du Transbordeur, presque tous les grands noms du rock international, de la chanson, du hip-hop, des musiques électroniques ont un jour joué au Transbo !

Sa programmation éclectique, alliée à l'état d'esprit rock, en fait un lieu de référence au niveau régional, national, voire international !

 

NOUVELLE TRANSMISSION

Depuis le 1er septembre 2010, suite au renouvellement de la Délégation de Service Public de la salle, la S.A.S TRANSMISSION est la nouvelle société en charge de la location, la gestion et l’exploitation du Transbordeur.

Les actionnaires majoritaires de Transmission sont les sociétés de productions de spectacles Eldorado & Co, basée dans la région lyonnaise, et Alias, basée à Paris.

Le Transbo

De nombreuses configurations de salles sont possibles (assis, debout, gradins coupés, club, etc.) pour s'adapter à tous types de concerts et soirées, mais aussi ponctuellement à l'accueil de spectacles de danse ou de théâtre, de projections, ou encore de séminaires et événements d’entreprises, tournage de films, galas…

 

La capacité maximale de la salle est de 1800 personnes.

Le club Transbo

Le Club permet d’organiser des concerts et soirées plus intimistes (jauge 600 places), ou de proposer une seconde scène pour des programmations enrichies lorsqu'il est couplé à la salle principale pour des soirées spéciales, notamment à l'occasion de festivals.

En septembre 2011, des travaux de réaménagement ont été effectués pour améliorer la circulation, la visibilité de la scène et l'accès au bar. La décoration a également subi un rafraîchissement. Ces travaux ont été orchestrés par les architectes de My Routine (LFA).

Rendez-vous réguliers : EZ!, FRENCH KISS, DUB ECHO, HIGH-LO...

Summer Sessions

Programme estival du Transbo, les SUMMER SESSIONS ont été lancées en 2012 et se déroulent sur la terrasse du Transbordeur, en plein-air.

Concerts, projections, apéros, fooding, activités ludiques... voilà les rendez-vous que l'on vous donne tous les étés, dès la fin juin et jusqu'à la fin du mois de juillet, majoritairement en accès gratuit.

 

On a pu y découvrir : Tshegue, Her, Hyphen Hyphen, Isaac Delusion, Petit Fantôme, Miel de Montagne, Woods, Charlotte Adigéry, Mama Rosin, Gramme, Juniore, Blow, Rival Consoles, Gloria, Dowdelin, Shigeto, Civil Civic, Ouai Stéphane, Hawa, Everydayz, Lapalux, Duchess Says, X-Ray Vision, Blu Samu, Lone, Décibelles, Pongo, Fils de Vénus, Hervé...

EXPOSITION NUMÉRIQUE >>> ET DE 30 !

Quoi de mieux que les 30 ans du Transbordeur pour faire un saut dans le passé ?

C'est cette envie de nous rappeler les concerts et évènements passés qui a conduit à la réalisation d'une exposition numérique. Retrouvez en ligne l'histoire de la salle et du bâtiment, le top 10 des concerts qui ont marqué le Transbordeur, ainsi que la liste exhaustive de tous les concerts des 30 dernières années, agrémentée d'archives en tout genre.

Vous aussi, participez à notre exposition numérique ! Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous vos souvenirs, racontez-nous à quels concerts vous étiez présents et partagez-nous vos photos ou autres documents d'époque.

L'équipe

CYRILLE BONIN –
direction 

DAVID FONTAINE –
adjoint de direction, programmation 

STEPHAN ROCHER –
direction technique 

LAURIE FLOUCAT –

administration 

JULIEN ROMATIF –
chargé de production

Une équipe de bar managée par LIONEL LACHENAL

Une équipe de régisseurs et de techniciens intermittents

Une équipe d’agents d’accueil et de sécurité

Une équipe d’entretien…