Interview "EMBRACE"

THYLACINE

En quelques mots, on vous résume un peu de THYLACINE.

Il se produira le samedi 25 avril 2015 au Transbordeur pour un live électrisant. On en a profité pour lui poser quelques questions. 

William Rezé alias Thylacine (Loup de Tasmanie) est propulsé au rang des artistes électro français les plus prometteurs du moment. 

Influencé par Jon Hopkins ou Moderat il s’entoure de ses machines et de son saxophone pour vous livrer des lives hypnotisants et dansants.

Thylacine est un magicien du rythme et il vous faudra beaucoup de volonté pour résister à cette envie imparable de danser qui animera votre corps dès la première écoute.

Faites gaffe samedi soir, ‘le loup’ sera dans la bergerie.

Salut Thylacine, on peut dire que tu es un artiste à part dans le monde de l'électro en France. C'est dur de se faire une place sur la scène électro ?

Je ne pense pas que ce soit particulièrement dur, il y a du monde par rapport à d’autres pays c’est sûr, mais il y a un bon public aussi.

Dès lors ou l’on fait quelque chose qui n’est pas calqué sur ces prédécesseurs et qui est honnête, il y a de la place pour tout le monde je pense. 

Tu mets en valeur la voix dans tes compositions en invitant différentes chanteuses -Camille Desprès par exemple- ; Est ce que les collaborations sont importantes et seront toujours présentes ?

Oui, j’aime beaucoup travailler la voix en tant qu’instrument, c’est une matière extrêmement riche. Et les collaborations sont aussi des bons moyens de ne pas tourner en rond et de rompre ses habitudes.  

En ayant fait des études aux beaux-arts, est ce que tu conçois l’art essentiel à ta musique et surtout à la scène ?

C’est effectivement essentiel à ma musique, elle se nourrit de toutes les expérimentations que je continue de réaliser entre musique et toutes formes de médias, vidéo, architecture etc. Et sur scène notamment, on le retrouve dans mon travail avec Laëtitia Bely, et la façon dont on traduit ma musique en visuels, et en live.  

Comptes-tu continuer tes collaborations avec Superpoze et Fakear ?

On l’espère tous les trois ! Maintenant il faut que l’on trouve un trou dans nos emplois du temps respectifs.

D’ailleurs Superpoze sera là samedi au Transbo, vous nous avez mijoté quelque chose ?

On n’est pas sur la même scène alors ça ne va pas être forcément pratique, mais on verra bien ce qui se passera ! La dernière fois qu’on a fait une improvisation ensemble on ne l’avait préparé que 2 heures avant !

Quels sont tes projets à venir ?

Dans un mois je m’embarque dans un gros projet qui consiste à composer un mini album entièrement dans le transsibérien (Moscou - Vladivostok en deux semaines), en s’inspirant du paysage, du rythme du train, des rencontres et des enregistrements que je pourrais faire. 

Je pars avec une équipe vidéo pour filmer tout le périple et sortir à la rentrée à la fois le CD et un documentaire qui retrace toute l’aventure et la composition des morceaux.

Ça doit faire 2 ans maintenant que j’ai eu cette idée, et je suis super fier et excité que ce projet intéresse autant de monde et qu’il va pouvoir se concrétiser dans de bonnes conditions !

THYLACINE en vidéo sur Canal+

Une anecdote de tournée à nous faire partager ?

Je rentre d’une petite tournée assez exceptionnelle au Vietnam. Pendant un concert gratuit à Danang sur une place publique, une grosse foule s’est formée autour de la scène. Des enfants sont venus danser directement sur scène et l’un d’eux a même essayé de souffler dans mon saxo qui était posé au sol pendant que j’étais en train de jouer !  

Ta Playlist du moment en 3 titres ?

Hundred Waters - Cavity

Agoria - Panta rei

Dauwd - What’s there 

Toutes les infos sur THYLACINE

Page Facebook

En live samedi 25 avril au Transbo

Infos & Billetterie

> Propos recueillis par Suzon Marin

> Photos © Louis Jammes

> Merci à Elise chez Uni-T