LE FRENCH KISS

DE JOE BEL

JOE BEL

Plusieurs mois après avoir fait une entrée remarquée sur la scène soul/folk avec son EP acoustique "In the City", Joe Bel reprend la parole avec "Hit the Roads".

Née d'une famille cosmopolite éparpillée aux quatre coins du monde, et notamment aux Etats Unis, Joe Bel choisit un jour de quitter ses études d'Histoire de l'Art et de Littérature pour se plonger dans la musique. 

Instinctive et autodidacte, elle donne ses premiers concerts seule à la guitare en 2012. A peine un an après, Asaf Avidan lui offrira ses premières parties pendant toute sa tournée de 2013. La voilà donc invitée à faire le tour d'Europe avec lui, et même à fouler avec lui les planches de l'Olympia ! 

A la suite d'une tournée en Allemagne à l'été 2014, Joe Bel sort début 2015 son deuxième EP, "Hit the Roads", qui s'enrichit de basses vibrantes, de rythmes intenses et de pianos inspirés et habités.


Aux dernières nouvelles, elle vient de remporter le prix pour jouer au Sziget Festival cet été à Budapest !

LE FRENCH KISS DE JOE BEL & SES NOMBREUX INVITES

 

 

Neeskens

Si la vie de Neeskens est un carrefour, sa musique l’est également. On y trouve un foisonnement de lieux, de vies, de couleurs. Des traces, des empreintes, des interrogations : la musique de Neeskens n’assène rien, ne tranche rien, mais elle émeut, légère bannière flottant dans la brise, point focal pour ceux qui l’aperçoivent et s’en approchent. Sa mélancolie est douce et réconfortante, protectrice, comme ont pu l’être les remparts de la ville de Groenlo qui ornent sa pochette. Neeskens invoque dans le bouillonnement de son chaudron les ombres portées par d’autres créateurs solitaires, de Nick Drake à Elliott Smith, Andrew Bird ou Damien Rice, formant ainsi une confrérie d’artisans dont les sculptures mélodiques restent des phares, des points d’appui qui continueront longtemps à envoûter et soutenir les oiseaux de nuit attendant le moment de remettre le disque sur la platine.

 

MORIKAN

Un voyage musical sur les traces de Morikan, conteuse, danseuse, shaman, traversant les âges à la recherche de son passé. Morikan c'est aussi une musique, à la fois traditionnelle et futuriste, mêlant le son acoustique du oud ou du derbuka à celui de machines et effets électroniques bien modernes.

 

 

TACHKA

D'origine franco-danoise, Natacha aka Tachka fait ses débuts sur la scène lyonnaise en 2010. Après quelques années passées à griffonner des chansons dans des cahiers, elle décide de dévoiler son projet au grand public. Les premiers retours sont extrêmement prometteurs et lui permettent alors de progresser au sein de la scène musicale lyonnaise, ainsi que de paraître sur l'émission musicale de TLM, « Côté Scène ». Pourtant, en 2011 elle part pour le Canada, l'obligeant à mettre son projet de côté pendant un an. Elle revient cependant en 2012 et commence dès septembre à travailler avec un contrebassiste, une collaboration révélant alors tout le potentiel de ses compositions.

 

FAIK

Dans un registre folk et pop, il mêle avec justesse ses influences, de la brit pop, country à aux sonorités plus orientales. Faik a beaucoup voyagé. En Turquie d'abord, son pays d'origine pendant la période des longues manifestations pour les libertés. Vers les pays de l'est en traversant et faisant des concerts solos en Allemagne, Rép. Tchèque, Autriche, Slovénie, Albanie, jusqu'au Kosovo ensuite, à la recherche de racines familiales enfouies. Dans son esprit enfin, à travers d'innombrales rencontres fortes qui lui ont inspirés les textes et mélodies servant de base au projet qui se concrétise aujourd'hui. Et le résultat de cette itinérance sonne comme une merveilleuse évidence.

 

ALEXIS AND THE BRAINBOW

Né en 2012 à Lyon, le groupe Alexis and the Brainbow résulte de la rencontre entre Alexis Delekta (compositeur/chanteur) et quatre musiciens aux univers sonores riches et variées. Ils jouent leur premier concert au marché gare de Lyon le sept février 2013, en première partie d'Eugene mcGuinness. Leur single "A young Gun" remarqué et chroniqué par JD Beauvallet sera ensuite relayé par les blogs musicaux sur la toile. Repéré par la sélection sud-est du concours des InrocksLab,  du Laboratoire des curiosités, et vainqueur du concours Pression live. Le groupe poursuit son ascension et figure sur la compilation des InrocksLab 2013. Comparé à Talking Head, Son Lux, Foals ou MGMT, Alexis and the Brainbow propose une pop music exaltée, teintée de funk, de rock et d'électro.

Toutes les infos sur JOE BEL

Page Facebook

En live mercredi 20 Mai au Transbo

> Propos recueillis par Suzon Marin