BEST-OF TRANSBO 2014

QUEL EST VOTRE CONCERT DE L'ANNÉE ?

Comme on arrive à la fin de cette belle année 2014, on a posé cette question aux gens qui travaillent au Transbo, organisent des concerts au Transbo ou racontent ce qui s'y passe dans leurs magazines, émissions de radio ou blogs.

Pas facile de faire son choix parmi les quelques 150 dates de concerts et soirées Club de l'année.

Voici leur choix, vous pouvez nous aussi vous donner le vôtre sur notre page Facebook !

Photos : Brice Robert, Joris Couronnet (Haste), Johan Cottreel (François & the Atlas Mountains), David Doléac (Ez3kiel) et Kymmo (Duchess Says).

Ne pas utiliser sans autorisation préalable.

J'ai beaucoup aimé le concert de CARIBOU en octobre, notamment pour sa version énorme de “I can't do without you”.

Sinon, la scéno de SHAKAPONK était formidable, grosse interaction live/vidéo, et aussi le live de DADDY YANKEE avec du gros son “naughty” latino !

Stephan Rocher, directeur technique du Transbo

Mon concert de l'année au Transbo c'était SCHOOLBOY Q, parce que c'était la chance de découvrir sur scène le rappeur le plus "hot" du moment et qu'il ne nous a pas déçus.

Et aussi pour le type dans le public en casquette violette, tee-shirt violet, baskets violettes. L'esprit hip-hop.

Benjamin Leroy, cinéphile halluciné chez Zonebis

Le concert à moi que j’ai préféré au Transbordeur, c’est le concert qu’on a co-organisé avec le Transbordeur pour le festival « Just Rock 8 » François & the atlas mountain, Isaac Delusion et le régional Joseph & the Merricks.

C’était très bien et surtout c’est le seul que j’ai vu cette année au Transbordeur. Je demande pardon à toute l’équipe du Transbordeur qui sont tous très sympatoche ». Stéphane Bedjidian

Stéphane Bedjidian, DJ, programmateur chez Birdy Birdy Partners et humoriste.

Pour moi, le concert organisé par l'Original le dimanche 22 juin était la date Hip Hop à ne pas rater à Lyon en 2014.

Avec MOBB DEEP et les DILATED PEOPLES, on était dans les sommets du rap mondial !

Hervé Laurent, animateur chez Radio Pluriel et marathonien du concert.

Mon Top 3

Savages : j'adorais déjà Camille dans John & Jehn et j'ai pris une énorme claque en la découvrant sur scène dans ce Girl Band de folie, sauvage et classe. Un beau moment au Club Transbo !

The Rebels of Tijuana : j'aime beaucoup ce groupe pour leur côté Feel Good. Cette soirée en extérieur dans une ambiance bal sixties au milieu des containers m'a laissé un chouette souvenir.

Pethrol : duo lyonnais electro pop, j'en avais beaucoup entendu parler et j'avais peur de croiser une copie d'Erotic Market (que j'adore). Même si il y a des points communs entre Héloïse et Marine, dans la puissance de la voix et l'intention, j'ai été très surprise et charmée par ce groupe qui mérite de faire une grande route. 

Zoé, blogueuse mode et musique chez Zoé Macaron

Je ne me souviens pas de tous mes concerts au Transbo cette année mais je dirais :

MODERAT en février. Fan de Modeselektor à la base + Excellent second album de Moderat = Grosse attente du live. Et bien je n’avais pas attendu pour rien, une sacrée claque !

DELTRON 3030 en novembre. Un groupe que je vénère, ils ont fait le taff et terminé sur « Clint Eastwood » dans un format intimiste au Club Transbo, que demander de plus !

Bertrand, blogueur chez BF2D et organisateur des soirées ENCORE.

Je ne suis pas beaucoup allé au Transbo cette année mais je dirais IMELDA MAY.

Pour sa voix, son ressenti de cette musique (feeling, ça se dit encore ?). Dommage que Jeff Beck n'était pas là (ou d'autres musiciens, plus jeunes !)

Stevie Dixon, blogueur et historien des concerts lyonnais.

1- Duchess Says + Las Kellies + The Pains of bien pure at heart (Festival Roulez Jeunesse) : Un concert pas vraiment blindé mais une ambiance de fou, dû notamment à la prestation dingue de Duchess says!

2- Skip The use + Taïni & Strongs: Pour le coup cette fois ci un concert ultra bondé avec des kids en feu et un groupe toujours autant en forme améliorant son show, déjà bien rodé, de dates en dates! 

Allez je m’arrête à deux mais il y a eu plein de super dates encore cette année !!!

Nico aka Kymmo, photographe pour Zyva Magazine. Retrouvez toutes ces photos du Transbo sur ce lien !

SHIGETO cet été, je ne l'avais jamais vu et la claque attendue a été confirmé, ce type est vraiment fort, autant en batterie qu'en bidouillage, le résultat est impressionnant.

MODERAT au début de l'année, un gros live avec une belle scéno, un très bon set qui mélangeait des morceaux des deux albums, la classe !

Guillaume Duchêne, responsables des relations médias chez Nuits Sonores.

Je n’en ai pas vu tant que ça cette année.... Donc, sans souci SKIP THE USE pour la fiesta et l’énergie et, sans aucune nostalgie, ETIENNE DAHO pour la rareté de ses apparitions dans un cadre comme celui du Transbo et pour la qualité du show.

Jean-Pierre Pommier, fondateur d'Eldorado & Co.

MM/KM, CALL SUPER et DEAD REC HEADS à HASTE.

Une créativité incroyable et des sonorités totalement en phase avec notre envie de proposer un clubbing contemporain et intéressant.

Pierre, co-fondateur des soirées Haste.

Mon top 3 : 1- LONDON GRAMMAR, mon album favoris de 2013, l'un des plus marquants de mes concerts en 2014.

2- THE DØ, coup de coeur de la rentrée, concert encore meilleur que sur l'ancienne tournée avec "Shake, Shooke, Shaken".

3- SELAH SUE, une des mes artistes favorites, l'occasion de découvrir des extraits de son nouvel album en avant-première. Concert impeccable.

Thomas Saminada, blogueur chez La Boîte à Musique Indé.

Le concert de l'année, pour le moment, c'est le dernier vu, ETIENNE DAHO, parce que ça aurait pu être le premier : j'ai tellement raté Daho depuis mes 14 ans que le voir là, dans des conditions fabuleuses et diskonoiresques, dans sa quintessence pop et sa maturité, c'était comme si j'avais eu 14 ans à nouveau, mais en bien mieux.

Impossible d'oublier la vague particulière, quelques jours plus tôt, de MIOSSEC. Son intensité brutale de roc, son humour en bruine, transperçant. Et puis les trois mots avec lui à la fin. Et puis l'after sans lui après la fin…

Vincent Raymond, rédacteur en chef de Stimento Magazine.

Pour moi ce sera BOMBINO. Malgré un public parsemé, c'était un moment fantastique en passant d'une première partie de concert acoustique et douce à un set électrique et transcendant. Le guitariste viendra aussi nous saluer après le concert et se prêter au jeu des dédicaces et des photos, un grand sourire aux lèvres. 

Et QUANTIC ! Grosse chaleur dans un club rempli, une armada espagnole et sud-américaine dans la salle, des sourires et des yeux pétillants partout.

Ben, diffuseur de créativité chez Paperboys

1 - MODERAT. Pour faire bref tout était parfait et classe sur cette date. Allez je me risque, la plus belle depuis qu'on est là !

2 - SHIGETO. Belle découverte de l'année pendant les Summer Sessions.

3 - QUANTIC. Une ambiance de Dingue et un CLUB qui Groove à donf, malgré l'absence de la chanteuse. Ex-aequo avec KRS ONE & ONYX, un Hip-Hop OldSchool qui tient debout du début à la fin.

Lionel, manager du bar du Transbo.

Une camarade de fac passionnée de théâtre m’a un jour expliqué qu’elle a eu une révélation le jour où un comédien à pointé son doigt vers le lointain et qu’elle s’est retournée pour regarder dans cette direction.

J’ai eu la mienne pendant le concert d’Ez3KIEL : quatre-vingt dix minutes à croire que le son et la lumière étaient des matières vivantes.

Benjamin Mialot, rédacteur en chef du Petit Bulletin.

Je n’en ai pas vu beaucoup. Je dirais que les HASTE dans leur ensemble sont le meilleur concept de soirée.

Que MODERAT c’était vraiment cool, le public était sur-à bloc et ce groupe, première fois à Lyon méga attendu. C’était à la hauteur de mes espérances.

Si j’avais eu assez de tunes, j’aurai adoré voir BOY GEORGES, je pense que ça a du être cool de voir ce gars complètement mythique.

Gwen, organisateur de concerts Hip Hop chez Panthers Prod.

Pour moi c’est les Meridian Brothers (le 31 juillet). Ok j’ai pas pu aller au concert, mais c’est le meilleur concert que j’ai raté cette année…

J’ai toujours été plutôt allergique aux rythmes sud-américain. Mais en découvrant cette espèce de salsa psychédélique, j’ai pris une grosse claque. Ca a même carrément changé ma vision de la salsa traditionnelle. Le groupe Meridian Brothers est un peu à la salsa ce que Devo est à la pop. Pour moi c’est devenu un incontournable.

Benjamin Petit, programmateur au Marché Gare.

En tant que directeur de la salle, c'est difficile pour moi de dire quel concert a été le meilleur de l'année.

Mais pour moi, le concert de l'année restera celui de ROHFF... le plus compliqué en tout cas.

Cyrille Bonin, directeur du Transbordeur.

Plus qu'un concert en particulier, je retiendrais les deux Nuits Zébrées de 2014. Avec une programmation riche en découverte (Glass Animals, Isaac Delusion...), des shows inattendus (Rich Aucoin) et la fine équipe de Radio Nova, jamais la dernière pour faire la teuf, ça a été de magnifiques gros événements au Transbo cette année.

François Arquillière, directeur de la communication du Transbordeur.