PETER THE MOON : L'interview

Depuis quelques mois, on voit de pas mal de clips d’artistes ou groupes lyonnais signés Peter the moon. Support essentiel à la sortie d’un disque, ou carte de visite numérique, il s’apparente de plus en plus à un court-métrage.

Cette triste période sans concerts a malgré tout du bon : elle nous permet de faire un focus sur les récents clips mis en œuvre par le villeurbannais, et ses activités de musicien-vidéaste.

ON FAIT LES PRÉSENTATIONS ?

Nom : Paturel

Prénom : Pierre

(mais on m'appelle Peter the Moon)

Âge : 40

Lieu d’habitation : Villeurbanne Gratte Ciel avec vue sur le TNP

Métier : Vidéaste et musicien

Statut : Auto entrepreneur

Tu es de ces personnages discrets qui font la vie de la musique à Lyon, peux-tu revenir sur ton parcours ?

J'ai fait des études de graphisme puis j'ai voyagé pendant plusieurs années de 2000 à 2006. J'ai vécu à Dakar puis Berlin et enfin Istanbul.

J'ai commencé la musique sur le tard vers les 24 ans. J'ai commencé à ne faire que ça en revenant sur Lyon en 2007. J'ai joué dans plusieurs formations, fait des bœufs, créé des groupes et étendu mon réseau au fil des ans.

C’est quoi ton activité de musicien ?

Je suis actuellement musicien dans 3 groupes, Electric Mamba / Electric Safari qu'on a créé il y a maintenant 8 ans dans lequel je joue principalement la trompette. Je suis guitariste dans Midnight Cassette, un jeune groupe de pop / rock avec une chanteuse anglaise (on vient de faire un premier album) et Crime Films qui est un groupe de ciné-concert assez underground dans lequel je compose et remonte les films.

C’est quoi ton activité de clippeur ?

Elle a commencé à la naissance d'Electric Safari vers 2013, je faisais déjà de la vidéo avec une vidéaste expérimentale puis j'ai commencé à faire les premiers clips d'Electric Safari.

Des groupes ont vu mon travail et m'ont demandé de réaliser leurs clips. Mon parcours de musicien a beaucoup aidé à lancer la machine car je connaissais déjà bien le réseau musique de la région.

Depuis, j'ai fait plein de rencontres, Anne-Laure Etienne & Ugo Vittu avec qui je travaille beaucoup par exemple (au sein du studio Scalpel Productions).

C’est quoi un clip en stop motion ?

Le stop-motion est un procédé d'animation qui consiste à animer à la main des objets ou des papiers en 2D ou 3D image par image. Pour ma part, j'anime avec des papiers découpés dans des magazines vintages que je chine depuis plusieurs années maintenant, on appelle ça du cut-out.

C'est assez long, c'est fastidieux mais le résultat est très satisfaisant, les mouvements sont incomparables, impossible à imiter en numérique selon moi, c'est très analogique et j'adore ça !

On peut voir le stop-motion depuis longtemps dans le cinéma, dans les génériques de Monty Python ou les films de Wes Anderson comme l'Ile aux chiens ou Fantastic Mr Fox.

Tu as beaucoup de demandes ?

Oui, que ce soit pour les clips en stop motion (qui me prennent beaucoup de temps, il faut compter environ 2 mois de réalisation de A à Z), les clips en prises de vues réelles ou les captations, j'ai rarement le temps de prendre des vacances !

 

Propos recueillis par Cyrille Bonin pour le Transbordeur.

Ne pas reproduire sans autorisation préalable.

LA PLAYLIST >>>