BAL PO[PU]LAAR ! : BATUK + FLORE + LOYA + NOVA LYON SOUND SYSTEM

Vendredi 13 juil. 2018
20:00
ELECTRO / WORLD / BASS
8.00 €
  • ouverture des portes
    20h00

Tous les vendredis de juillet, on revisite la tradition du bal au Transbo !

Après avoir exporté son global groove un peu partout en France, le crew Polaar célèbrera sa 50e party !!! Tenez-vous prêts, qui dit grande occasion dit line-up kaléïdoscopique !!
De son côté, la team Nova Lyon posera son émetteur sur la terrasse du Transbo pour la dernière étape de sa tournée d’émissions délocalisées, juste avant le repos des guerriers. Plateau radio et selecta aux petits oignons, le tout en direct sur le 89.8 FM, il va sans dire.

BATUK

Afrique du Sud / house dopamine - live

Batuk c’est la réunion de deux artistes hyperactifs : la chanteuse Manteiga et le producteur Spoek Mathambo. En 2016, avec leur premier disque globetrotter, Musica da Terra, ils exploraient les sons de l’Afrique et du monde dans une fusion explosive de house, de soul, de zouk et de musiques traditionnelles africaines. Nouveau décor pour Kasi Royalty : les quartiers de la banlieue de Johannesbourg où ils ont grandi. Kasi c’est un mot d’argot qui désigne le township. Quand un journaliste lui demande si ce n’était pas trop dur de grandir à Reiger Park, Manteiga lui rétorque qu’elle a été une petite fille très heureuse. « Il y a plein d’amour, de bienveillance et de solidarité dans nos quartiers », raconte la chanteuse. « On a voulu rendre hommage à la noblesse, la grandeur d’âme, des habitants des kasis. Notre premier disque parlait du monde. Celui-ci parle de notre monde. »

FLORE

France / global bass - dj set

Omniprésente depuis le début des années 2000 et pilier de la bass music en France, la DJ et productrice Flore occupe une place centrale dans le panorama français des musiques électroniques.

A la fois artiste de studio et de scène, cette self-made woman a acquis une excellente réputation grâce à ses prestations remarquées aux Nuits Sonores, à la Fabric de Londres, au Fusion Festival en Allemagne ou encore à l’Electron Festival de Genève. Toujours mille projets en tête, Flore a créé en 2013 un live audio/vidéo intitulé RITUAL, en collaboration avec le collectif de VJ WSK. Entre héritage UK bass et techno, Flore distille dans ce live puissant une énergie tribale aux envolées psychédéliques, dans une mise en scène de WSK, qui a conçu la scénographie ainsi que les animations visuelles. En découleront la création de son label, POLAAR (suite au succès des soirées lancées un an plus tôt), et la sortie de 2 maxis, plébiscités par la presse, playlistés entre autres par Mary Anne Hobbs ou Laurent Garnier. Dernièrement, Flore a fait une prestation très remarquée sur la chaîne Boiler Room, ou elle a démontré ses qualités techniques de DJ ainsi qu’une signature artistique qui lui est totalement propre.

LOYA

La Réunion / maloya sous influence - live

A la question « Comment classer la musique de Loya », on pourrait répondre que chercher à le faire est une erreur. Artiste à part dans la scène française, il n’est pourtant pas le premier multi- instrumentiste à explorer ses racines pour les passer au spectre de la musique synthétique. En revanche, son premier album « Eruption » le pose en unique représentant de l’électro maloya, rituel et post-industriel à la fois.

Multi-instrumentiste réunionnais passé par le jazz et les musiques africaines, Sébastien Lejeune découvre les musiques électroniques en métropole. Ce sont les grandes heures de l'Intelligent Dance Music des hérauts du label Warp Records qui le marqueront profondément, en particulier les mélodies naïves de Plaid et Boards of Canada. Lors d'un voyage à valeur quasi initiatique sur sa terre natale, Sébastien devient Loya. Et de son apprentissage des machines, il tire une musique à mi- chemin entre tradition et modernité. Maloya réunionnais, séga mauricien et musiques tamoul se jouent à un tempo footwork, le roulèr du maloya traditionnel se confronte aux boîtes à rythme et les synthétiseurs harmonisent les voix habitées des chanteurs de ces îles perdues de l'Océan Indien.

Proposé par le Transbordeur, Polaar et Nova Lyon 89.8 FM