THE BLACK DAHLIA MURDER
Fondé dans les années 2000, THE BLACK DAHLIA MURDER commence à se faire remarquer avec la démo "What a Horrible Night to Have a Curse" puis un premier EP, "A Cold-Blooded Epitaph". Après un passage remarqué au Milwaukee Metal Fest, le groupe signe chez Metal Blade Records en 2003, amorçant une ascension fulgurante sur la scène death metal américaine.
Le bassiste Ryan "Bart" Williams rejoint le groupe après avoir tourné avec lui sur ses dates européennes avec Liar. Il remplace David Lock et co-produit le premier album "Unhallowed" (2003), véritable déclaration d’intention, puis enchaîne les tournées avec des formations telles que Terror, Unearth, ou Remembering Never. En 2005, THE BLACK DAHLIA MURDER foule la scène de l’Ozzfest.
Avec "Nocturnal" (2007), THE BLACK DAHLIA MURDER entre dans une nouvelle ère. L’album entre dans le Billboard 200 à la 72ème place et s’impose comme un classique du death metal mélodique moderne. Les tournées s’intensifient, entre co-headlining avec Cannibal Corpse et concerts à guichets fermés. En 2009, Ryan Knight remplace John Kempainen à la guitare solo, et le groupe sort son premier DVD "Majesty", riche en images live et coulisses de tournée. Le quatrième album "Deflorate" (2009) assoit sa réputation : 12 000 ventes dès la première semaine, une 43ème place au Billboard 200 et une tournée avec Children of Bodom et Skeletonwitch.
"Ritual" (2011) marque une nouvelle étape artistique grâce à une écriture et des arrangements plus complexes. Le groupe assure la première partie d’Amon Amarth en Europe et enchaîne avec un Summer Slaughter Tour en tête d’affiche. En 2012, Max Lavelle remplace Bart Williams à la basse, et Alan Cassidy prend le relais à la batterie après le départ de Shannon Lucas. Le groupe ne ralentit pas : "Everblack" (2013), plus noir et intense que jamais, grimpe à la 32ème place du Billboard 200. En parallèle, THE BLACK DAHLIA MURDER dévoile l’EP "Grind ‘Em All" (2014), trois brûlots punk enregistrés dix ans plus tôt et sortis à l’occasion du Record Store Day.
En 2015, Trevor Strnad annonce la sortie d'"Abysmal", un album plus brut, produit par Mark Lewis et Ryan Williams. Les singles "Vlad, Son of the Dragon", "Receipt" et "Threat Level No. 3" annoncent un disque à la fois massif et nuancé, tandis que Brandon Ellis (Arsis) succède à Ryan Knight à la guitare en 2016.
Avec "Nightbringers" (2017), le groupe confirme sa longévité et sa capacité à se réinventer : l’album atteint la 35ème place du Billboard 200. Suivra "Verminous" (2020), plus infectieux et technique, enregistré en pleine pandémie.
En mai 2022, la scène est secouée par la disparition brutale de Trevor Strnad. En hommage, le groupe publie un message incluant le numéro de la ligne d’aide à la prévention du suicide. Quelques mois plus tard, le groupe annonce un concert hommage à Detroit, et un nouveau line-up : Brian Eschbach quitte la guitare pour reprendre le micro, dans un geste fort pour perpétuer l’héritage de son ami. Ryan Knight revient à la guitare rythmique.
En 2023, THE BLACK DAHLIA MURDER entre en studio pour enregistrer "Servitude", son dixième album, dont le premier single "Aftermath" sort le 13 juin 2024. L’album paraît le 27 septembre de la même année. Mais en février 2025, nouveau bouleversement : Brandon Ellis annonce son départ du groupe. Malgré les pertes, les mutations et les deuils, THE BLACK DAHLIA MURDER persiste, fidèle à sa vision, plus vivant que jamais.
