INTERVIEW OLIVIER DUMONTEIL
INTERVIEW OLIVIER DUMONTEIL
Nous avons posé quelques questions à Olivier Dumonteil, co-directeur et programmateur de l’association Roulez-Jeunesse. Il nous parle du weekend, du festival, de vélos, de musique et de samedi soir. Bonne lecture !
Evenement facebook Billeterie en ligneBonjour Olivier
Bon, il va faire super beau ce week-end, le temps idéal pour deux jours autour du vélo et de la musique.Donc, tu nous expliques un peu ce que c’est ce festival Roulez-Jeunesse ?
Roulez Jeunesse, c’est un week-end entier de fête autour de la musique et du vélo, en plein coeur du plus grand parce de la ville !
On a en effet la chance de pouvoir investir en journée le cadre exceptionnel du Vélodrome du Parc de la Tête d’Or (entrée GRATUITE samedi et dimanche de 10h à 22h), qui est un bâtiment incroyable mais que finalement peu de lyonnais connaissent …
Au programme, deux matinées entièrement consacrées aux enfants et aux familles, des activités vélo dans tous les sens l’après-midi, et des concerts (toujours gratuits) à partir de 17h.
Mais aussi (évidemment) une sélection de food-trucks triés sur le volet, un bar à smoothies, un mini-marché de l’innovation, un atelier de réparation vélo, une grande collecte de pièces détachées au profit du Foyer Notre-Dame des Sans-Abris, etc etc
En préambule de ces deux journées, on fait un focus sur les pratiques actuelles du vélo en Allemagne lors de la soirée de lancement du festival au Goethe Institut (institut culturel allemand), et pour « relier » nos deux journées au Vélodrome, une belle soirée électro au Club Transbo … la fête quoi !
D’où vient l’idée de départ, qui est le gang derrière ça, et cela dure depuis combien de temps ?
Le point de départ c’est vraiment la volonté d’occuper ce lieu magique qu’est le Vélodrome.
L’idée d’un festival s’est vite concrétisée lorsque j’ai rejoint les rangs de l’asso Roulez Jeunesse à l’automne 2013, puisqu’en huit mois la 1ère édition du festival était montée pour le premier week-end du mois de Juin 2014.
Cette 1ère édition fut une réelle réussite en terme d’occupation du Vélodrome et de contenu apporté au festival, mais l’évacuation générale du Parc de la Tête d’Or en plein festival dimanche après-midi, nous a laissé dans une situation financière difficile.
Après une année blanche en 2015 pour cause d’imbroglio sur le calendrier d’occupation du Vélodrome, le festival Roulez Jeunesse fait donc sa 2ème édition en 2016, et se décale sur le deuxième week-end du mois de Septembre !
Alors, peux tu nous dire les temps forts vélos ?
Alors, dans l’ordre chronologique du week-end :
– le contest de Pump Track samedi après-midi (de la poursuite sur une piste ovale en bois avec bosses et virages relevés)
– l’Airbag Jump (un énorme airbag gonflable mis à disposition pour sauter et envoyer des figues en toute sécurité) en place tout le week-end
– le passage des 8000 participants de Lyon Free Bike dans le Vélodrome dimanche matin
– le GP Cross d’Or dimanche après-midi, parcours de cyclo-cross empruntant les différentes surfaces mise à disposition sur le site (piste du vélodrome, sable, terre, pelouses, etc)
Et les temps forts musique ?
Le live très attendu des parisiens de ZOMBIE ZOMBIE en clôture du samedi soir au Vélodrome (et donc gratuit), la belle triplette pop Hilldale – Fear of Men – Samba de la Muerte parfaite pour un beau dimanche pépouze à la Tête d’Or, et bien sûr la soirée électro au Transbo avec en tête d’affiche le bouillant duo MARVIN & GUY et la crème des ambianceurs du cru GUILLAUME DES BOIS (Macadam Mambo), SENTIMENTS (Groovedge crew) et JUTIX (collectif Notte Brigante) !
C’est pour qui, et combien ça coute ?
On insiste vraiment sur le fait que le festival est ouvert à tous ! A vélo ou pas, en famille évidemment, entre amis …
L’accès au Vélodrome est complètement GRATUIT samedi et dimanche de 10h à 22h, y compris pour les concerts en fin de journée.
Dans un même souci d’accessibilité, la soirée au Transbo n’excède pas les 10/12€, parfait pour une belle soirée de rentrée !
Pas simple l’économie d’un tel festival, c’est quoi les difficultés ? avez vous des partenaires, ou des sponsors ?
En tant que jeune festival, et dans la situation dans laquelle on était après la 1ère édition, c’est peu de dire que c’est compliqué.
On a la chance d’avoir le support des différents services de la Ville de Lyon, celui des Sports en tête, qui au delà de nous mettre le Vélodrome à disposition, nous aide cette année grâce à une subvention.
En faisant le pari de l’entrée gratuite, on compte évidemment sur des recettes de bar plus importantes que la première année … Complétées par les quelques apports de partenaires privés.
Qu’est ce que tu crois qu’il va vous arriver dans les années qui viennent ?
Notre objectif premier est évidemment de pérenniser le festival, parce qu’on croit toujours dur comme fer au projet !
Au-delà de cet événement qui touche au vélo certes mais qui reste globalement du divertissement, on a d’autres projets à l’étude pour 2017, plus sportifs ceux-là …
Et au fait à transbo, le samedi soir, on peut venir à bicyclette ?
Bien sûr !
Il va faire beau, sortez les gambettes et venez à vélo, on peut s’attacher facilement devant le Transbo !