JAMES STEWART
DJ-musicien-conférencier-homme de radio, JAMES STEWART est même devenu la référence intellectuelle et festive d’une galaxie musicale dont personne n'a encore trouvé les limites. Un fabuleux ambianceur venu d’ailleurs pour le méta continent africain cher à son grand cœur…
Le hasard est parfois un allié précieux. Quand un jeune rugbyman d’ascendance irlandaise découvre la great black music au hasard d’un vestiaire nîmois, il était difficile de prévoir qu’il deviendrait par la suite une référence hexagonale des musiques afro-atlantiques ! Et pourtant, il va passer la suite de sa vie à arpenter les territoires physiques ou intellectuels de ce que l’universitaire anglais Paul Gilroy appelle "L’Atlantique Noir" dans un ouvrage de référence qui bouleverse en profondeur la pensée de l’histoire culturelle de la diaspora africaine, mettant en lumière la création et le renouvellement permanent de cette "contre-culture de la modernité", hybride et mouvante.
Dans son costume de DJ, il a notamment assuré les premières parties d’Amadou & Mariam, et participé à de nombreux festivals de renom : Wordwide Festival de Gilles Petterson, Jazz à Vienne, Nuits Sonores, Tribu Festival… Il est DJ résident et programmateur des Soirées Black Atlantic Club depuis 12 ans au Sucre, à l’Opéra Undergound, au Ninkasi Kao/Café à Lyon, à La Bobine à Grenoble... avec des artistes comme Pat Thomas, Jupiter Okwess, Vaudou Game, Batida, Antibalas, Boubacar Traoré, Laurent Garnier (afro-set), etc. Il donne régulièrement des conférences sur son sujet d’étude global ou sur des points très précis, comme celle au Festival Jazz à Vienne avec Manu Dibango en 2012. En tant qu’homme de radio, il a collaboré avec Radio Nova, RAJE FM, Radio Grenouille, LYL Radio…
JAMES est aussi, comme une évidence, producteur & musicien. Avec la complicité d’ami·e·s venant de tous les horizons de l’Atlantique Noir, il a publié deux EP remarqués : "Cotonou" (Alma Negra) et "Atlantic River Drive" (Mawimbi Records)… Il œuvre actuellement à son premier album, toujours dans la même approche, érudite et généreuse. Comme percussionniste, il a créé Sonido del Monte, groupe de cumbia tropicale, et tourné avec Kumbia Boruka, Osemako, Mbongi Yeto, etc.
