KORPIKLAANI
Fondé en 2003 par Jonne Järvelä (chanteur / guitariste), KORPIKLAANI est l’un des piliers du folk metal finlandais. Avec un style immédiatement reconnaissable, le groupe a marqué ces deux dernières décennies de la scène metal grâce à des hymnes festifs, souvent liés aux traditions finlandaises, à la nature, et aux mythes nordiques.
Le douzième album studio du groupe, "Rankarumpu" (2024), marque un retour à des tempos plus rapides, proches de ses débuts tout en intégrant de nouvelles couleurs musicales. On y retrouve des morceaux énergiques comme "Tapa sen kun kerkeet" (anti-guerre) ou "Saunaan", mais aussi des compositions plus atypiques comme "Viikatelintu", une ballade plus nuancée.
L’arrivée du violoniste Olli Vänskä et la contribution du batteur Samuli Mikkonen apportent une nouvelle dynamique créative, enrichissant le son de KORPIKLAANI aux côtés de l’accordéoniste Sami Perttula. Pour la première fois depuis longtemps, Järvelä signe presque tous les textes, puisant son inspiration dans les paysages finlandais où il vit désormais. Enregistré avec le producteur Janne Saksa et masterisé par Svante Forsbäck, "Rankarumpu" est considéré comme l’album le plus abouti du groupe à ce jour, mettant particulièrement en avant les instruments traditionnels.