Interview

« Summer » :

TOUS EN TONG

L'ouverture de ces Summer Sessions a été confiée à l'équipe de l'émission de radio TOUS EN TONG (C'rock Radio & Kicking Radio) qui fête ses 20 ans d'existence. A cette occasion, vous pourrez gagner la compilation anniversaire en vinyle, regroupant des inédits de plein de super groupes, donc ceux présents ce soir.

LE PRINCE HARRY (synth-punk / Liège) et SEB AND THE RHÂÂÂ DICKS Vs. PEDRO DE LA HOYA (battle one man band / Lyon)

Bonjour François Tong, Cyrille Bonin, directeur du Transbordeur à l'appareil. 

 

Pourrais tu répondre fissa à ces quelques questions très intelligentes pour expliquer le bazar de votre date Tous en tong Birthday #1 dans le cadre des Summer Sessions du Transbordeur ce jeudi ?

 

Tous en tong c'est quoi ? 

Alors déjà, merci de nous faire une interview mon cher Cyrille, je crois que c’est la première de toute l’histoire de Tous en Tong. Ah non, une fois j’ai répondu à un pigiste du Dauphiné Libéré qui devait avoir 75 ans et qui me demandait ce qu’était le pinque-roque.

Alors TOUS EN TONG, c’est une émission de radio, qui est diffusé sur C’rock Radio à Vienne depuis 20 ans, mais également sur le web sur Kicking Radio. C’est aussi un site web, qui s’appelle en fait “Rocket from the Tong” sur lequel on met nos podcasts et on fait des chroniques et des interviews quand on a le temps. On passe aussi des disques dans des soirées, c’est le Tous en Tong DJ Crew. Et enfin, quand l’occasion se présente, on fait jouer des groupes qu’on aime bien dans les lieux underground de Lyon.

 

Ça a commencé certes il y a 20 ans, mais où, comment et pourquoi ?

Mon grand frère m’a initié au rock indé à l’âge de 14 ans. On écoutait évidemment Bernard Lenoir, mais aussi l’émission d’un ami de la famille “Nothing Special” le dimanche soir sur Radio Canut. Ca nous a donné envie de faire pareil ; on est donc allé voir les responsables de C’rock Radio, la radio de notre ville. On a démarré avec une émission qui s’appelait “Subculture”, comme le morceau de New Order, c’était en 1992. Trois ans plus tard, mes goûts avaient évolué, je voulais passer Bad Religion et mon frère Dead Can Dance, j’ai donc démarré une nouvelle émission avec un gars qui s’appelait Kelly. On parlait de skate et de snowboard, on buvait des bières et on passait Green Day, Weezer et les Beastie Boys. C’était les débuts de Tous en Tong, en 95 !

 

Dans une émission de radio, on passe des disques. Cite moi donc 5 disques que tu penses essentiels à l'amélioration de l'humanité

Cette question est bien trop compliquée, tu le sais aussi bien que moi. Si je devais citer quelques disques qui ont beaucoup compté dans l’histoire de l’émission et que j’écoute encore aujourd’hui avec autant de plaisir, je dirais le “Blue Album“ de Weezer, “And out come the Wolves” de Rancid, le premier Clash, le premier Ramones, “Dear You” de Jawbreaker, le best-of des Specials, “On the mouth” de Superchunk, “1977” de Ash, les premiers Burning Heads et toute la discographie des Pixies.

 

Normalement, puisque je crois que vous aimez le rock'n'roll, votre émission aurait du s'appeler Tous en santiags. Alors pourquoi avoir choisi tous en tong ? Ca fait un peu bablochipstertouriste non ?

C’est évidemment un truc complètement crétin, qui correspond aux blagues qu’on faisait quand on a commencé l’émission. J’avais 17 ans quand on a choisi ce nom. Pas sûr que je l’aurais choisi quelques années plus tard, mais je trouve que finalement il a bien vieilli.

 

La radio, c'est un truc important, mais tu ne penses pas que c'est un média un peu obsolète en 2015 ?

C’est sûr qu’avec internet, les habitudes de consommation en matière de musique ont bien évolué, et la radio fait de plus en plus office de média dinosaure. Mais je crois que les gens y sont toujours attachés, notamment aux radios locales. Tant qu’il y aura des passionnés, ce genre d’émission survivra, comme survivent les magasins de disques, les fanzines…

 

Justement, toi même tu as des émissions de radios cultes ? Et l’écoutes-tu toujours ?

Depuis que je suis gamin, j’ai toujours bercé par la radio, mes parents allumaient le poste familial, réglé sur France Inter, en se levant et l’éteignaient en allant se coucher. Mais à part l’émission de Bernard Lenoir, qui m’a fait découvrir tout le rock indé dans les années 90, je n’ai pas vraiment d’émission cultes. Maintenant, j’écoute toujours France Inter, en local Sol FM, Brume et RTU, mais aussi les émissions des potes en podcast : Joining the Circus, Licks, Rock à la Casbah...

 

Si tu étais Mat Gallet, le boss de Radio France, tu nous pondrais quoi comme programmes sympathiques ? 

Comme programmes Extra sur Nuits Sonores ? Ah non on parle pas du même. Je sais pas, une émission de déco sponsorisé par Mondial Moquettes. Et sans doute une vraie émission pointue sur l’indie-rock.

 

A ton avis, comme ça au feeling, tu penses qu'un jour il y aura dans 20 ans un Tous en tong Birthday #2 dans le cadre des Summer Sessions du Transbordeur. 

Si l’actuel directeur n’est pas encore à la retraite, tout est possible. Difficile à dire, quand tu démarres un truc à 17 ans, tu sais pas combien de temps ça va durer. Comme moi, le reste de l’équipe approche la quarantaine, certains ont eu des enfants. Mais on a toujours la motivation pour se retrouver toutes les semaines ou presque pour enregistrer des émissions, diffuser et commenter les disques qu’on vient d’acheter, faire des spéciales sur des labels ou des groupes peu connus. Pour combien de temps encore ? On ne se pose pas vraiment la question.

 

C'est bien beau de fêter votre anniversaire ce soir là, mais concrètement, y aura quoi au programme ?

Notre première proposition avec des combats de coq, un concours de croquet sous hypnose et un mix transe par Dj Steven Rock n’a pas été retenu par le programmateur du Transbordeur.

Du coup, on a fait venir un mortel groupe synth-punk belge LE PRINCE HARRY, qu’on avait fait jouer à Vienne après la sortie de leur disque chez Teenage Menopause. Depuis, ils ont eu pas mal de galères, mais sortent enfin un nouveau truc, un split avec Duchess Says. Et puis ils n’ont jamais joué à Lyon, donc on est super content de les présenter. Avec, on a proposé à deux hurluberlus lyonnais de s’affronter dans un battle de one man band, ça risque de s’envoyer des vannes, de se jeter des chaussettes en boule et de se mettre des petits taquets avec des gants de boxe. C’était soit ça, soit ils reformaient Kabu Ki Buddah. Et dés 19h, on installe un studio mobile pour faire une émission en public, avec quelques invités triés sur le volet. Ah oui et puis il y aura des compilations vinyles des 20 ans à gagner, avec notamment les artistes du soir dans le tracklisting.

 

Et surtout, ce soir là, si il y a un bon programme à la radio, qu'est ce que vous me conseillez : rester l'écouter relax at home ou éteindre le bouton et foncer dans les containers du transbordeur pour s'offrir un petit rhum pomme à votre santé ? 

Alors l’émission qu’on fait là bas ne sera pas retransmis en direct donc le mieux est de venir l’écouter sur place, en sirotant un cocktail à base de Sailor Jerry par exemple. En plus c’est gratos, on a eu la confirmation par Laurent Romejko, dont on a pécho le 06, qu’il allait faire beau, qu’est ce que tu veux de mieux ? Et je suis sûr que tu as une paire de tongues à la maison qui ne demandent qu’à sortir du placard…

 

 

LES QUESTIONS SUMMER !

 

Il fait chaud à partir de quelle température ?

En tongue sur un transat avec une Corona, 24° est encore supportable.

La sueur, c’est cool ou c’est chiant ?

C’est chioule.

Votre bande-son d’un été idéal c’est quoi ?

Une compilation mélangeant les titres les plus angoissants de Joy Division avec les remix dance les plus pourris de New Order.

Avez-vous déjà passé un été tout pourri ?

Non, même quand tu passais un mois à ramasser des fruits ou à pousser des palettes, le mois suivant était cool.

Pensez-vous que vous aller passer l’été ?

Comme on a prévu de faire ses plongeons dans une piscine de Sailor Jerry pour fêter les 20 ans de l’émission, je ne vais pas trop m’avancer…