Interview "EMBRACE"

SUPERPOZE

SUPERPOZE se produit le samedi 25 avril 2015 au Transbordeur pour un live renversant. On en a profité pour lui poser quelques questions. 

Gabriel aka Superpoze, l'un des responsables de l’effervescence de la scène caennaise, utilise 'pads' et claviers pour vous livrer des beats aussi originaux qu’efficaces.

En live, le jeune beatmaker nous offre une dimension nouvelle avec des versions toujours plus différentes que plaisantes.

Un hip hop instrumental sans frontière qui nous fais traverser des paysages glacé autant qu’ensoleillé, pour nous laisser sur un petit nuage.

Qui es-tu Superpoze ?

Je suis Gabriel, j'ai 22 ans, je fais de la musique électronique. Je viens de sortir un album, "Opening", entièrement composé au piano et arrangé ensuite avec mes synthétiseurs, ma guitare et mon sampleur.

Le conservatoire t’as t-il permis de devenir le Beatmaker que tu es aujourd’hui ?

Sans aucun doute. J'y ai forgé ma sensibilité musicale, j'y ai appris la technique de jeu, et des méthodes de composition. J'ai commencé très jeune à apprendre la musique. En même temps que j'apprenais à lire, écrire et compter. Ça fait entièrement partie de moi aujourd'hui.

Si tu devais expliquer aux enfants (ou aux grands parents) le mot Beatmaker ?

Étymologiquement, c'est le 'faiseur de rythme'. C'est un terme qui vient du hip-hop. C'est celui qui compose les parties instrumentales sur lesquelles rappent les MCs.

Aux alentours de 2007-2008, une scène "beat" est née. Les beatmakers ont commencé à faire du hip-hop instrumental, sans rap. Ils y ont intégré des influences électroniques, expérimentales, jazz, ..

C'est avec cette musique que j'ai plongé dans la musique électronique. Aujourd'hui, je me considère plus globalement comme un compositeur/producteur. J'écoute toujours cette musique mais aussi beaucoup de techno et de musique contemporaine. Mon nouvel album est vraiment éloigné de la culture beatmaking.

Tu n'as pas encore 25 ans et tes EP transcendent la musique électronique, comment vois tu l’avenir ?

A vrai dire, je n'ai pas encore mes 23 ans. Je me vois faire de la musique longtemps, que ce soit pour moi ou pour les autres, sous le nom de Superpoze ou sous n'importe quel nom. Pour l'instant, j'entame la réalisation d'un album pour un autre artiste, et un album en collaboration avec un autre musicien.

Dernièrement tu as beaucoup voyagé, c’est cela qui t’inspire ?

Mon voyage en Asie a énormément joué sur la composition de “Opening”. Il m'a donné des envies d'espace, d'air, et m'a donné envie de laisser le temps à la musique de se développer. 

Pour cela, j'ai écarté les formats pop présents sur mes premiers EPs. J'ai construit mes morceaux de manière plus lente, plus progressive. Sans ce voyage, “Opening” n'aurait surement pas eu ce son là.

Vas tu encore nous offrir une collaboration avec Théo Et William ?

Ce n'est pas programmé, mais si l'occasion se présente, avec plaisir !

Le groupe Samba de la Muerte est passé cet été au Transbo, je crois que tu les connais bien... ? ;)

J'ai sorti les deux premiers EPs du groupe sur mon label, Combien Mille Records. J'ai également été percussionniste dans le groupe pendant un an.

Adrien, la tête pensante de Samba de la Muerte, était mon colocataire à Caen pendant une année.

On fait toujours de la musique ensemble sous le nom de Kuage.

Allez, donne-vous envie de venir au transbordeur le samedi 25 avril !

Je vais mettre ma plus belle chemise, faire mon plus beau sourire et jouer mes plus beaux morceaux.

 

Ta Playlist du moment en 3 titres ?

Jacques - Tout est magnifique

Flying Lotus - The Protest

Recondite - Levo (Club Edit)

Toutes les infos sur SUPERPOZE

Page Facebook

En live samedi 25 avril au Transbo

Infos & Billetterie

> Propos recueillis par Suzon Marin

> Merci à Benjamin chez Astérios