Interview

« Summer » :

BRACE ! BRACE !

Pendant les SUMMER SESSIONS du Transbo, beaucoup de gens vont fouler l'espace Outdoor du Transbo : des musiciens locaux, des groupes nationaux et internationaux, des performeurs, des DJs, des activistes de la scène locale, des freaks... bref, des gens qu'on a envie de vous présenter par le biais de nos soirées.

Pour avoir un petit avant-goût et pour faire les présentations, on leur a posé quelques questions et soumit un petit questionnaire “Summer“ aux petits oignons.

Parce qu'il n'y a pas que les grillades, le rosé et la pétanque en juillet...

Retrouvez BRACE ! BRACE ! en live jeudi avec Samba de la Muerte + d'infos

Bon, salut les jeunes, vous jouez vers nous à Transbo jeudi soir pour les Summer Sessions, il va faire beau, c'est cool, mais vous mêmes est-ce que vous êtes vraiment cool ?

On dit "à Transbo" ? Bon on n'est pas si cool que ça alors, on dit tout les deux "AU Transbo"... 

Sinon, j'imagine que vous vous appelez Brace ! Brace ! parce que vous êtes un duo et que vos prénoms c'est Brice, mais vous vous êtes dit qu'avec un a c'était mieux ?

C'est presque ça ! En réalité nous sommes porto-ricains et le nom du groupe se prononce "Bratché! Bratché!". C'est un cri de guerre local. On préfère pas trop en parler, c'est assez intime. 

Allez soyez sympas, expliquez nous un peu l'histoire de votre groupe et pourquoi vous faites cette musique ?

Nous sommes deux, Thibault et Antoine. 2 guitares, 1 voix, 1 boite à rythmes. Amis depuis longtemps, on a d’abord commencé à jouer ensemble sans but particulier ; puis très vite l’envie de concrétiser ces heures de jam approximatif en morceaux a donné naissance à Brace ! Brace !.

On était 2, nous avons voulu le rester et se débrouiller avec une boite à rythme pour être libres, avancer plus vite et rester spontanés. Cette particularité a ses défauts mais c'est aussi ce qui nous a amené à développer une démarche singulière, notamment dans la composition des morceaux.

C'est quoi d'ailleurs comme genre votre truc ? Un doigt de Black Lips, un doigt de shoegaze et hop ? 

Le shoegaze et le garage rock influencent l’esthétique de nos morceaux, cela vient sans doute du fait que l’on ai grandit en écoutant les disques de Radiohead, Nirvana, MBV puis ado les White Stripes …

On apprécie énormément la pop, plus particulièrement lorsqu’elle est subtile et aventureuse, nous sommes tous les deux des grands fans de Blur, Broadcast, ou encore plus récemment Tame Impala, Deerhunter…

Lors de l’un de nos premiers concerts au Kraspek à Lyon, les organisateurs ont qualifié notre musique de "Pop Turbulente", on trouve que ça colle assez bien.

Autrement il y a déjà des disques ? C'est quoi l'histoire avec Freemount records ?

Oui ! Notre premier EP "Worries" est déjà présent en digital sur Spotify, Deezer, Itunes... et il sort en vinyle et en K7 audio d'ici septembre. Nous sommes super fiers de cette sortie physique, on a hâte de les avoir entre les mains.

Tout ça grâce à notre producteur, manager et ami : Adam Wood. Il est aussi musicien et a monté un label, Freemount Records, pour pouvoir défendre des groupes qu'il aime et créer une vraie dynamique autour d'un esprit commun, une petite famille.

Qu'est ce que vous croyez qu'il va se passer pour vous dans les mois qui viennent ? 

On espère déjà faire beaucoup de dates, à l'étranger notamment ! On espère également que le disque plaira, que les gens viendront nombreux nous voir jouer et qu'ils passeront des bons moments. Nous avons hâte de préparer la suite du projet avec Freemount, un album sans doute…

Sinon, vous avez déjà joué vers nous dans le cadre du tremplin Sosh les inrocks lab. C'était bien ? Ça vous a apporté quoi ?

En fait c'était notre première date, on manquait encore un peu d’assurance. Mais on s'est rendu compte qu'on avait vraiment bien fait d'avoir fait ce tremplin, nous avons eu des bons retours et quelques belles opportunités !

Pourquoi selon vous jeudi soir il ne faudrait  surtout pas rater votre concert à Transbo ?

Car il se pourrait qu'on twerk. Un de nous deux est champion dans la discipline, à vous de deviner lequel ! Sérieusement, ramenez vous! Il fera chaud et le lieu est trop cool pour des concerts !

 

 

LES QUESTIONS SUMMER !

 

Il fait chaud à partir de quelle température ?

Quand la bière commence à s'évaporer et que les filles laissent les jeans au placard.

La sueur, c'est cool, ou c'est chiant ?

Pour nous c'est cool! On est pas Coldplay non plus.

Votre bande son d'un été idéal, c'est quoi ?

Le dernier album de Pond, un peu de Only Real, "King Of The Beach" de Wavves, "The Bay" de Metronomy, "Kool Thing" de Sonic Youth...

Avez vous déjà passé un été tout pourri ?

Oui. Passer l'été entier à Lyon quand personne n'est là on connait pas mal.

Pensez vous que vous allez passer l'été ?

Dur à dire. Tout dépendra de qui gagne la finale de Twerk !

Le mieux à faire pour découvrir le groupe BRACE ! BRACE ! c'est bien sûr d'aller les voir sur scène jeudi.

Pour te chauffer pépouze à la maison, il y a leur Page Facebook et leur Tumblr avec des photos cheloues et des phrases que tu comprendras peut-être pas.

Propos recueillis par Cyrille Bonin