Interview

« Summer » :

HOLY TWO

Pendant les SUMMER SESSIONS du Transbo, beaucoup de gens vont fouler l'espace Outdoor du Transbo : des musiciens locaux, des groupes nationaux et internationaux, des performeurs, des DJs, des activistes de la scène locale, des freaks... bref, des gens qu'on a envie de vous présenter par le biais de nos soirées.

Pour avoir un petit avant-goût et pour faire les présentations, on leur a posé quelques questions et soumit un petit questionnaire “Summer“ aux petits oignons.

Parce qu'il n'y a pas que les grillades, le rosé et la pétanque en juillet...

Propos recueillis par Cyrille Bonin

Bon, vous vous appelez Holy Two, ça veut dire quoi Holy Two ?

On voulait un nom qui soit simple à prononcer et à retenir. Holy signifie saint, parce qu’on est très attachés à l’univers onirique, mystique et aérien de notre musique; et Two parce qu’on est deux, tout simplement.

Vous existez depuis longtemps ?

On s’est rencontrés il y à 1 an et demi à l’Ecole d’Architecture de Lyon et on a tout de suite fait de la musique tous les deux, en débutant par des reprises en acoustique puis en investissant dans du matériel on a commencé à se forger notre propre style.

Et donc comment faut faire pour un jeune groupe pour se démarquer dans la compète pop music 2014 ?

Il faut avant tout faire de la musique en étant le plus sincère possible. Si on fait ce qu’on aime et que l’on aime ce que l’on fait, le public sera réceptif à notre univers.

Vous faites appel aux dons pour financer vos vidéos, c'est vraiment important pour vous les vidéos ?

On a toujours trouvé des similitudes entre l’image et le son. On prône cette complémentarité et c’est pour cela que l’on collabore à de nombreuses productions alliant vidéastes, photographes, illustrateurs.

C’est une façon pour nous de mettre en avant le côté «cinématographique» et visuel de notre musique.

On a décidé de lancer une collecte Kisskissbankbank qui aura pour objectifs principaux le financement et la réalisation d'un clip vidéo pour le prochain vinyle, à sortir en octobre et la réalisation d'une projection vidéo live dans l'optique de développer la scénographie.

Et tous ces concours et autres radios crochets d'aujourd'hui, ça sert vraiment à quelque chose ?

On a participé à pas mal de concours sans forcement être gagnants mais même en arrivant en demi-finale et finale, ça nous a permis de nous faire connaitre en dehors de Lyon par pas mal de monde.

C'était aussi un moyen de rencontrer d’autres groupes, des professionnels et un nouveau public.

Comment décririez vous votre univers musical ?

On dit souvent que nous sommes un Duo aérien electro-pop. Quand on compose, l’objectif c’est vraiment pas de produire quelque chose qui puisse être assimilable à un style particulier, c’est pour ça qu’on a pas vraiment de code précis et qu’on pioche un peu dans tous les styles musicaux ce qui nous intéresse. On est beaucoup influencé par l’electro, la new wave et le hip-hop.

Si on devait en donner une description à quelqu’un qui ne nous connaît pas, on citerait notre bio en disant :

« Mobilisez tous vos sens et imaginez-vous donc un instant en apesanteur, dans une espèce de douce transe orgasmique à vous faire vibrer de tout votre corps. Cette sensation de profonde mélancolie mêlée à une joie intense, parfois sombre, souvent puissante, toujours spirituelle, c’est ce que Holy Two fait ressentir dans ses compositions. »

Et pourquoi doit on ne pas vous rater sur la scène outdoor de Transbo ?

Tout simplement parce qu’il fera beau, il fera chaud et que c'est notre dernière date de la saison. On vous réserve de belles surprises !

On se réserve les vacances pour écrire de nouveaux morceaux et on vous promet un set qui envoie du fat à la rentrée.

LES QUESTIONS SUMMER !

 

Il fait chaud à partir de quelle température ?

La chaleur, c'est pas une question de température, c'est une question d'ambiance.

La sueur, c'est cool, ou c'est chiant ?

La sueur c'est une preuve que les gens entrent en transe et commencent à rentrer dans notre univers, donc c'est plutôt un bon point.

Votre bande son d'un été idéal, c'est quoi ?

Sans vouloir faire nos lèche bottes parce qu'on va faire leur première partie, clairement pour nous Isaac Delusion ça correspond complètement à un son de l'été, bien léger et chaleureux. On se voit carrément dans un parc à Berlin en train de boire une bière et d'écouter ce type de sons. Sinon, l'album de Miami Horror par exemple, parce que c'est un album qui parle de l'été et qui nous donne l'impression d'être sous le soleil californien.

Avez vous déjà passé un été tout pourri ?

Franchement pas non, peut être celui là, on n'espère pas quand même. Mais bon l'été c'est quand même une période pendant laquelle où que t'habites, y a toujours un truc à faire. Bon y a aussi toujours des moments d'ennui mais ça fait partie du truc des vacances quoi.

Pensez vous que vous allez passer l'été ?

Sauf si on se fait manger par un requin ou si on brule au soleil, on espère bien ! Surtout que plein de belles choses vont arriver à la rentrée comme la sortie de notre vinyle «Eclipse» chez Cascade Records en collaboration avec le beatmaker Zerolex; la sortie d’un nouvel EP; un nouveau set et de nouvelles vidéos !

Le groupe HOLY TWO a une belle Page Facebook

Propos recueillis par Cyrille Bonin.