Interview

« Summer » :

ZËRO

Pendant les SUMMER SESSIONS du Transbo, beaucoup de gens vont fouler l'espace Outdoor du Transbo : des musiciens locaux, des groupes nationaux et internationaux, des performeurs, des DJs, des activistes de la scène locale, des freaks... bref, des gens qu'on a envie de vous présenter par le biais de nos soirées.

Pour avoir un petit avant-goût et pour faire les présentations, on leur a posé quelques questions et soumit un petit questionnaire “Summer“ aux petits oignons.

Parce qu'il n'y a pas que les grillades, le rosé et la pétanque en juillet...

Retrouvez ZËRO en live le jeudi 10 juillet pour la soirée ZEBRA ONE+ d'infos

Cyrille : Bon, alors voilà, vous jouez au à Transbo jeudi soir, et donc je suis content. Passque mine de rien, vous êtes quand même un groupe canal historique du rock'n'roll lyonnais. Et vous vous êtes content de joueur à Transbordeur, qui est quand même une salle salle canal historique du paysage musical lyonnais ?

Eric : On est toujours contents de jouer. 

La première fois que je t'ai vu, c'était dans un bar de banlieue/campagne, au sud de lyon, en 1987 (enfin je crois) qui s'appelait ''Aux portes d'Hades'' (enfin nous on appelait ce rade ''chez Paco'', c'était mieux...), tu jouais dans un groupe qui s'appelait Deity Guns et  là je me suis dit  ok, ils sont bons ces mecs de St Priest. Tu te souviens de ce bins ?

C’était en 88 à St Pierre de Chandieu, chez Paco (R.I.P. Paco…), une taverne des plus fréquentables où on s’enfilait des communards mexicains dans des grandes chopes ! Ça devait être notre 3e ou 4e concert… On faisait encore beaucoup de reprises à cette époque (Nerves ,Saints, Père Ubu, Birthday party, Killing joke….)

Puis vous avez sortis deux trois disques essentiels de l'histoire du rock'n'roll sombre nineties, puis vous avez fait ce groupe arty terrible Bastards. Les Sonic Youth lyonnais. Tu es d'accord avec cette analyse universitaire de très haut niveau ?

On a eu beaucoup de chance de rencontrer Christophe (qui fera le PezNer 6 ou 7 ans plus tard) qui nous a fait découvrir Sonic Youth, Neubauten, les Butthole surfers etc… des groupes qui nous ont beaucoup influencé. On a mêlé tout ça avec nos influences post 60’s et ça donne un groupe de rock batterie/2 guitares/basse qui veut faire autre chose que ce qui se fait à l’époque. Arty est presque un gros mot, demande aux gens qui trainaient avec nous il y a 20 ans, ça ne nous ressemble pas.

Et puis disons, depuis quelques années, il y a Zëro. Super groupe, super disques, tout est super. Et toi, tu trouves aussi ce groupe super ? C'est quoi la principale différence avec tes trucs précédents, ou ton travail solo ?

J’aime bien Zëro. Ca fait 8 ans qu’on joue ensemble, c’est un record ! La principale différence c’est qu’on est un groupe de vieux qui a maintenant un nombre d’influences très variées, mais qui est resté extrêmement rigoureux dans la composition des morceaux ; résultat : on met un temps fou pour faire des morceaux qui nous plaisent.

Après disons 25 ans sur la map de l'underground, rien, même pas un peu de lassitude ?

Bien sûr que si, comme tout le monde !

Tu as conscience quand même que vous êtes un groupe ''important'' ou globalement vous n'en avez rien à secouer ?

Mmmmmmouais, j’écouterais pas ça chez moi mais je reconnais que certains trucs sont pas si pires….. 

Un truc aussi c'est que votre musique est plutôt sérieuse on va dire pour faire simple, que sur scène, vous êtes appliqué et tout le bordel, vous êtes même de sacrés musiciens, mais bon, derrière ce coté rigoureux il y a souvent des grosses blagues et un humour   un peu absurde, ou ironique ou noir... bref, je sais pas trop comment définir le truc, mais en fait vous êtes des marrants ? 

Tu préférerais vivre dans un monde sans humour ou sans musique ? 

Sinon, qu'est ce que vous aimez bien faire dans la vraie vie ? 

Lire des bons livres, voir de bons films, rire avec des amis et un million d’autres trucs inavouables.

LES QUESTIONS SUMMER !

 

Il fait chaud à partir de quelle température ?

 

On dirait une contrepèterie

La sueur, c'est cool, ou c'est chiant ?

C'est chiant.

Votre bande son d'un été idéal, c'est quoi ?

Stan Getz

Tu as déjà passé un été tout pourri ?

Évidemment

Tu penses que tu vas passer l'été ?

Haut la main !

Le groupe ZËRO n'est pas fan des nouvelles technologies. Pour en savoir plus sur le groupe, le mieux semble d'aller sur la page de leur label Ici d'Ailleurs

Propos recueillis par Cyrille Bonin, qui connaît bien le groupe. Et depuis longtemps.