Le groupe britannique THE STRANGLERS vient fêter ses 40 ans de carrière au Transbordeur le 09 avril.

Créé en 1974 dans le sud de l’Angleterre, à Guidford, le groupe est composé du chanteur-guitariste Hugh Cornwell, du bassiste franco-anglais Jean-Jacques Burnel, du batteur Jet Black et du claviériste Dave Greenfield. Malgré quelques remous, ces trois derniers font toujours partie de l’effectif aujourd’hui, seul Cornwell a été remplacé et c’est maintenant Baz Warne qui assure la guitare et le chant.

De plein fouet dans la vague punk, les Stranglers se démarquent rapidement par un style plus travaillé, notamment avec l’utilisation du clavier, apportant une touche psychédélique à leurs compositions. Au fil des périodes, le groupe va faire évoluer sa musique vers la post-punk, la new-wave, la pop grand public, la soul blanche, voire le rock métal.

En 40 ans de carrière, les Stranglers ont sorti 17 albums studio, une vingtaine d’albums et DVD live, au moins autant de compilations et best of, mais surtout ont classé une grosse quarantaine de singles dans les charts anglais, mais aussi à l’étranger, notamment en France.


Avant de les prendre en cœur avec le groupe le 09 avril, voici quelques-uns des tubes des Stranglers en 12 vidéos… Je réserve mon billet.

THE STRANGLERS, LA CARRIÈRE DU GROUPE EN VIDÉO !

 

 

SOMETHING BETTER CHANGE (1977)
L’un des premiers tubes des Stranglers, avec Jean-Jacques Burnel au chant, tiré de l’album « No More Heroes » . Il se classe à la 9e place des charts anglais, et définira le style du groupe pour la période punk.

WALK ON BY (1978)
Un an plus tard, les Anglais reprennent ce tube soul écrit par Burth Bacharach et interprété à l’origine par Dionne Warwick. Les images du clip original, tournée en super8 par Cornwell lui même, sont dégueulasses, mais le morceau est mortel.

DUCHESS (1979)
Beau succès du groupe, l’album « The Raven » comprenait ce tube, dont le clip, jugé blasphématoire avait été censuré par la BBC à l’époque. Il faut dire qu’on avait moins d’humour que maintenant.

GOLDEN BROWN (1981)
Les censeurs ont du s’apercevoir plus tard que l’un des plus gros succès du groupe parlait en fait de l’héroïne. Avec son charme désuet et son rythme ternaire, Golden Brown est sans doute l’un des meilleurs titres des Stranglers. Et le début des gros moyens pour les clips.

STRANGE LITTLE GIRL (1982)
En 82, les punkettes anglaises inspirent le groupe, et ce tube restera aussi parmi les plus fameux du groupe, repris notamment par Tori Amos vingt ans plus tard.

SKIN DEEP (1984)
Au milieu des années 80, le groupe met de l’eau dans sa Guiness et adoucit sa musique. La new-wave synthétique pointe son nez et les Stranglers commencent à la tutoyer avec le gentil titre « Skin Deep ».

ALWAYS THE SUN (1986)
Présenté ici dans sa version remasterisé quatre ans plus tard, ce tube pop a marqué les esprits, notamment en France où il a obtenu un joli succès. Les fans de la période punk font évidemment un peu la gueule.

ALL DAY AND ALL OF THE NIGHT (1988)
Enregistrée pour leur album live de 88, cette reprise du tube des Kinks initialement paru en 1964 fit un beau carton, mais un poil moins que l’original.

96 TEARS (1990)
Encore une reprise pour passer le cap des années 90 avec leur album baptisé sobrement « 10″. Moins connu par le grand public, ce génial titre était signé de Question Mark & the Mysterians en 1966.

BIG THING COMING (2004)
Après un passage à vide, les Stranglers reprennent du poil de la bête en 2004 avec l’album « North Coast » et ce single percutant, où l’on reconnait les envolées du clavier de Dave Greenfield.

SPECTRE OF LOVE (2006)
Ici enregistré live à Woodstock, ce morceau issu de l’album « Suite XVI » aurait mérité meilleur sort. Il sera sans doute joué au Transbordeur, tendez l’oreille.

MERCURY RISING (2012)
Dernier album en date, « Giants » est sorti il y a 2 ans et comprend le single « Mercury Rising », le dernier du groupe avant de fêter ses 40 ans, chapeau messieurs !